Le Théatre Antique de Lillebonne


mots cléMots clé :

Archéologie

|

Lillebonne

|

Période Antique

|

Lillebonne
Le théâtre antique de Lillebonne © Jean-Claude Girard

Jadis capitale des Calètes , Lillebonne, la Juliobona des Romains , repose sur une éminence environnée de collines, du côté sud est pratiquée une ouverture qui permet d’entrevoir la Seine, qui prend en cet endroit la forme d’un bras de mer. Dès le Ier siècle de notre ère, la ville, alimentée en eau par un aqueduc, se pare de riches villas regroupées autour de thermes romains, d’un sanctuaire dédié au dieu Mithra et d’un théâtre antique comparable aux plus grands amphithéâtres de la Gaule romaine.

Formé d’une arène de forme elliptique, doté de gradins en hémicycle desservis par un couloir périphérique d’environ 5 mètres de largeur, le théâtre-amphithéâtre de Lillebonne qui, du temps de sa splendeur, pouvait accueillir entre 5.000 et 7.000 spectateurs, et dont les murs s’élevaient à près de 19 mètres au dessus du niveau du sol , s’inscrivait dans un quadrilatère d’environ 110 mètres de longueur sur 80 mètres de côté .

Lors des invasions barbares qui pillent et déstabilisent l’Empire romain, Lillebonne est incendiée puis reconstruite. Les pierres des édifices gallo-romains sont utilisées pour la construction des fortifications de la ville puis, plus tard, de l’abbaye de Jumièges. Ce n’est qu’au cours du 18è siècle que sont redécouverts les restes du théâtre gallo-romain. Sur le point d’être transformé en carrière de remblai, sauvé in extremis grâce à l’intervention de l’abbé Rever, devenu propriété du département de la Seine-Inférieure , le théâtre antique de Lillebonne fait l’objet d’une première campagne de fouilles en 1819.

De nombreux vestiges et divers éléments lapidaires (enduits, marbres, blocs calcaires sculptés ...) sont mis au jour. En 1823 une statue d’Apollon en bronze doré, datant du 2ème siècle, d’une hauteur de 1,90 mètre, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre, est exhumée à proximité du site. Plus près de nous, dans les années 1980, des sondages mettent en évidence la présence d’éléments du bloc scénique sous l’actuelle chaussée. En 1986, une tranchée révèle des indices d’une autre moitié d’hémicycle. Lors de fouilles archéologiques entreprises au cours de l’année 2007, une statuette en bronze, haute d’environ 14 centimètres, datant du 2ème siècle après Jésus-Christ, désignée sous le nom de « Madone de Lillebonne », représentant une femme coiffée d’un diadème et revêtue du costume traditionnel de l’époque, composé d’une longue robe tombant jusqu’aux pied et d’un manteau drapé autour du bras droit, est découverte au niveau des fondations du mur extérieur Est du théâtre.

Sous l’impulsion de l ’Association Lillebonnaise « Spectacula » créée en 2005, grâce aux nombreux fouilleurs et bénévoles qui se sont succédés sur le site, le théâtre antique de Lillebonne, témoin de la richesse et du faste de la civilisation gallo-romaine en Normandie, reprend vie. Il fait actuellement l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation et de fouilles visant à restaurer les parties les plus fragiles de l’édifice, à reouvrir le site au grand public mais également à étudier de manière plus précise l’histoire de ce monument unique.

Lillebonne
Signalétique du théâtre antique de Lillebonne © JCG
Lillebonne
L’arène (orchestra) du théâtre antique de Lillebonne © JCG
Lillebonne
Escalier d’accès aux gradins en hémicycle (cavea) © JCG
Lillebonne
Gradins et vomitoires du théâtre antique de Lillebonne © JCG
Lillebonne
Podium du théâtre antique de Lillebonne © JCG
Lillebonne
Maçonnerie de pierres et de briques liées au mortier de chaux © JCG
Lillebonne
Vestiges du théâtre antique de Lillebonne © JCG
Lillebonne
Galerie périphérique du théâtre antique de Lillebonne © JCG
Lillebonne
Campagne de fouilles de 2007-2009 au théâtre antique de Lillebonne © JCG
Lillebonne
Campagne de fouilles de 2007-2009 au théâtre antique de Lillebonne © JCG




2539 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®