La Maison Henri IV de Saint-Valéry-en-Caux


mots cléMots clé :

Pays de Caux

|

Renaissance

|

Saint-Valéry-en-Caux

|

Maison Henri IV
Saint-Valéry-en-Caux : façade de la Maison Henri IV donnant sur le Quai du Havre © JCG

Comme mentionné par la dédicace gravée sur le fronton du porche d’entrée , la somptueuse demeure normande, plus connue sous le nom de « Maison Henri IV », qui borde le quai du Havre en plein centre ville de Saint-Valéry-en-Caux, a été bâtie en 1540 à la demande d’un riche propriétaire Valériquais, probablement armateur, du nom de Guillaume Ladiré. Selon la tradition orale, elle aurait hérité de ce nom du fait que, Henri de Navarre , de passage à Saint-Valéry-en-Caux, y aurait séjourné au cours de l’année 1593.

La façade Renaissance qui se mire dans les eaux du port, composée d’un rez-de-chaussée à pans de bois, reposant sur un soubassement en grès, surmonté d’un premier étage éclairé par de larges baies vitrées, et de combles surélevés, surprend par la richesse, la finesse et l’originalité de son ornementation. Poteaux, solives, sablières, frises, linteaux, tympans, encadrements du porche, des portes et des fenêtres, tout est prétexte à décoration. Mélange de profane et de religieux, visages simiesques, têtes de licornes affrontées, animaux exotiques, et végétaux, couleur sang de boeuf , y côtoient effigies de saints, bustes et profils de personnages, coupes et candélabres sculptés dans le chêne. Mélange d’iconographie de la Renaissance italienne et de scènes de la vie quotidienne inspirées du Nouveau Monde, ce bijou d’architecture est le témoin d’une époque où les navigateurs normands, partant des ports de Honfleur, Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux, s’en allaient à la découverte de contrées lointaines, du Brésil et des Indes.

Si la façade principale, classée monument historique, constitue, à elle seule, un véritable chef-d’œuvre, la cour intérieure, pavée de grès et de briques, et les bâtiments qui l’entourent n’en sont pas pour autant dénués d’intérêt. Le revers de la Maison Henri IV, flanqué de trois corps de bâtiments, contraste avec la façade, donnant côté rue, par la sobriété de son esthétique. Construite au 16ème siècle, la tour-escalier à pans de bois, qui s’appuie sur l’arrière-façade, surplombant un puits d’eau de mer, permet d’accéder aux pièces disposées en enfilade, situées à l’étage supérieur, par l’intermédiaire d’une galerie ouverte. A droite et en fond de cour, se dressent un corps de bâtiment surmonté d’une galerie extérieure et une ancienne charreterie, formée d’un premier étage de style 18ème reposant sur une rangée d’arcades, édifiés selon les méthodes de construction traditionnelles du Pays de Caux mettant en oeuvre grès, moellons de silex, briques rouges et briques blanches de Dieppe issus des carrières, des falaises et des fabriques de la région.

Propriété des descendants de Guillaume Ladiré jusqu’en 1881, résidence d’un médecin jusqu’en 1920, puis d’un négociant malheureux en affaires, la Maison Henri IV est mise en vente en 1936. Vouée à la démolition, sauvée in extremis de la destruction, les travaux de remise en état sont interrompus à la veille de la Guerre 39-40. Epargnée par les bombes allemandes qui s’abattent sur la ville et le front de mer le 11 juin 1940, c’est finalement dans les années 1980 après avoir subi les outrages du temps, que la Maison Henri IV est offerte à la municipalité de Saint-Valéry-en-Caux, au lendemain du décès de Mme Germaine Grégoire, sa dernière propriétaire.

Grâce à un remarquable travail de restauration achevé en 1992, la Maison Henri IV a aujourd’hui retrouvé son lustre d’antan. Témoignage vivant de la période Renaissance en Normandie, de l’épopée des grands découvreurs et fierté de la ville de Saint-Valéry-en-Caux, la Maison Henri IV abrite, de nos jours, l’Office du Tourisme Communal et le Musée d’Histoire locale.



4766 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®