Les Bières Artisanales de Normandie


mots cléMots clé :

Baie du Mont-Saint-Michel

|

Bières normandes

|

Savoir-Faire

|

bières artisanales de Normandie
Bières artisanales Northmaen, brassées à La Chapelle Saint-Ouen © JCG

Lorsqu’au 10ème siècle, les Vikings déferlent sur l’Europe de l’Ouest et les côtes de Neustrie, ils apportent dans leurs bagages la recette d’un breuvage à base d’eau et de malt d’orge qui supplante peu à peu la cervoise des anciennes tribus celtes. Hôte des meilleures tables de Normandie jusqu’au milieu du 16e siècle, la bière cède à son tour la place au cidre, symbole d’un art de vivre à la normande.

Des bières à forte identité régionale

A la fin du 19e siècle, grâce notamment à la pasteurisation et à l’utilisation de levures, la production de bière se développe et devient industrielle. Au cours du 20e siècle, la bière promue au rang de produit de grande consommation, les brasseries artisanales, à quelques rares exceptions près, disparaissent les unes après les autres. Sorties de l’oubli par une poignée de passionnés à la fois opiniâtres et déterminés, les bières normandes, à forte identité régionale, connaissent depuis quelques années, un net regain d’intérêt de la part des amateurs et du grand public. Les brasseries artisanales , qui jadis avaient fermé leurs portes, refleurissent un peu partout en Normandie.

Blanches, blondes, brunes, rousses ou ambrées, non filtrées et non pasteurisées, les bières pur malt de Normandie, dignes héritières d’une longue tradition brassicole, tirent leurs arômes et leurs goûts d’un savoir-faire ancestral et d’une mystérieuse alchimie dont seuls leurs Maîtres Brasseurs connaissent le secret. Elaborées à partir d’un mélange de malts rigoureusement sélectionnés, de levure, de houblons pour les bières houblonnées, et dans certains cas de grains crus, d’herbes, d’épices et ou d’huiles essentielles, les bières de Normandie sont l’objet de toutes les attentions à tous les stades de leur fabrication, du maltage jusqu’au conditionnement en passant par la fermentation .

La qualité d’une bière dépend avant tout de la pureté et des propriétés de l’eau utilisée qui influe directement sur le goût et la clarté du produit fini ; sa couleur résultant quant à elle des malts entrant dans sa composition. Ainsi, les bières blanches tirent t’elles leur aspect de l’utilisation de malts de couleur claire, les noires ou Stouts de malts fortement torréfiés, les brunes de couleur foncée avec une pointe d’amertume de malts torréfiés, les ambrées et rousses à la teinte plus ou moins cuivrée de malts très légèrement torréfiés, et les blondes aux arômes fruités de malts blonds ; les traditionnelles bières de Mars et de Noël, atypiques et généreuses, plus fortes et aux arômes plus prononcés, produites à l’occasion d’événements ponctuels, faisant pour leur part l’objet d’un brassage particuliers.

Des produits authentiques et originaux

Produits de terroir haut de gamme, la Lupus, douce et légère, brassée à Canteleu , les bières de l’Abbaye du Valasse brassées à Gruchet la Valasse, les Pousset à la pomme de Cormelles-le-Royal, la Paillette, légère avec une petite pointe d’orge, brassée au Havre, les Northmaen, douces et parfumées, brassées à la Chapelle Saint-Ouen, l’excellente Richard Coeur de Lion brassée à Tosny , celles de la Croix des Grèves, brassées au pied du Mont-Saint-Michel au village du Bas-Courtils, la Norman Gold, la Conquérant et la Odo brassées à Joué-du-Bois dans l’Orne, se distinguent des autres bières artisanales par leur originalité, leur diversité et leurs saveurs sans égales.

Chaque bière, chaque brasserie a son histoire voire sa légende. Ainsi, la Cervoise des Ducs, à base d’orge malté, de miel, d’herbes et d’épices, s’appuyant sur des faits historiques, célèbre à sa manière le Mont Saint-Michel et son Abbaye placés depuis des temps immémoriaux sous la protection des Ducs de Normandie. A leur venue, les moines brassaient en leur honneur une riche cervoise, appelée "Prima Melior", savant mélange de treize herbes aromatiques et d’épices. De la même manière, La Brasserie de la Baie a baptisé quelques unes de ses bières du nom d’une légende normande qui conte l’aventure de pèlerins, surpris au beau milieu de la baie du Mont Saint-Michel par la marée montante, épargnés miraculeusement par la mer. Un groupe de pèlerins regagne la côte à travers les grèves. Parmi eux, une femme, enceinte. Ils avancent sur le sable dur et ridé des paumelles. Mais la mer est insidieuse. L’eau gagne, l’eau lèche, l’eau monte. Les hommes pressent le pas. Ils abandonnent la femme qui s’arrête, seule, au milieu des tourbillons que soulève la mer. C’est alors que l’épée de l’archange arrête les flots. Saint Michel protège la femme qui enfante dans le froid des sables et du vent. Quand le flux se retire, tous sont sains et saufs. La légende raconte qu’en ce lieu fut alors dressée une croix, aujourd’hui disparue, pour commémorer le miracle de l’accouchée de la Croix des Grèves.

Festives, conviviales, raffinées et savoureuses, consommées fraîches quelques soient les saisons , les bières artisanales de Normandie, commercialisées sous forme de bière pression ou en bouteille, à proximité immédiate de leurs lieux de production, dans certains débits de boissons, épiceries, cavistes, magasins spécialisés et restaurants, voire en ligne sur Internet, s’affichent peu à peu comme un des plus beaux fleurons d’un terroir normand réputé pour sa richesse, sa générosité et la qualité de ses produits.

bières artisanales
La Croix des Grèves - Brasserie de la Baie du Mont-Saint-Michel - Courtils




11104 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®