Bandeau accueil Normandie Héritage
Jusqu’au 09 Novembre 2014 : 58ème Salon des Amis des Arts - Réfectoire de l’abbaye de Montivilliers - Jusqu’au 23 Novembre 2014 : Foire Saint Romain - Rouen. - Jusqu’au 11 Janvier 2015 : Exposition « A la table des Normands » - Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville. - 31 Octobre et 01 Novembre 2014 : Festival Rock n’Caux - Rouxmesnil-Bouteilles. - 02 Novembre 2014 : Visite Animée : Orgue et Cornsemuse - Eglise abbatiale de Montivilliers - 08 Novembre 2014 : Hommage à Gabriel Dupont : Récital Grande Voie - Auditorium de l’Abbaye aux Dames de Caen. - 08 et 09 Novembre 2014 : Le Goût du Large, Fête de la Coquille Saint-Jacques et des produits de la mer - Port-en-Bessin-Huppain. - 09 Novembre 2014 : Animations Autour d’Emma Bovary - Château de Martainville - 09 Novembre 2014 : Hommage à Gabriel Dupont : Quintettes Piano & Quatuor - Auditorium de l’Abbaye aux Dames de Caen. - 11 Novembre 2014 : Lecture : Lettres de Poilus - Réfectoire de l’abbaye de Montivilliers - 12 Novembre au 07 Décembre 2014 : « Je lis, tu lis », Photographies de William et Dominique Cordier - Réfectoire de l’abbaye de Montivilliers - 15 Novembre 2014 : Dégustation de thés - La Brûlerie Moderne - Evreux. - 15 et 16 Novembre 2014 : Foire aux Harengs et à la Coquille Saint-Jacques - Dieppe. - 21 et 22 Novembre 2014 : Colloque : La Secondue Guerre Mondiale : Résistance, Ecriture et Mémoire - Maison de l’enfance de Montivilliers. - 29 Novembre 2014 : Concert JAZZ’ELLES - Réfectoire de l’abbaye de Montivilliers - 06 et 07 Décembre 2014 : Fête de la Coquille Saint-Jacques - Grandcamp-Maisy. - 07 Décembre 2014 : Animation : « Contes de Noël à l’Abbaye » - Abbaye de Montivilliers. - 11 Décembre 2014 : Rencontres Théâtrales : « Soirée Café-Théâtre » - Salle Henri Matisse - Montivilliers. - 12 Décembre 2014 : Concert Bridgette Campbell & The Gospel Harmonizers - Eglise abbatiale de Montivilliers. - Du 13 Décembre 2014 au 11 Janvier 2015 : Exposition Pascale Lecouve & Daniel Jouen - Abbaye de Montivilliers. - 13 Décembre 2014 : Découverte des nouvelles archives et de documents anciens - Evreux. - 13 Décembre 2014 : Concert de Noël - Eglise abbatiale de Montivilliers. - 19 Décembre 2014 : Concert : « Le Noël des Tranchées… » Musiques des Noël du Monde - Eglise abbatiale de Montivilliers. - 24 Décembre 2014 : Vigiles de la Nativité et Messe de Minuit - Eglise Abbatiale du Mont-Saint-Michel. - 13 au 17 Février 2015 : Carnaval de Granville. - 04 au 08 Mars 2015 : Festival du film asiatique de Deauville - 15 Mars 2015 : 31ème édition des Foulées de Bayeux. - 27 Mars au 06 Avril 2015 : Foire Internationale de Rouen. -

Le Craquelin Normand

Normandie Héritage
Crédit photos : Jean-Claude Girard
Reproduction interdite.
4766 vues

Le Craquelin normand, dénommé bourrette dans le pays de Valognes, mentionné dans des ordonnances datant de 1350 et de 1508 figurant au registre de justice de Rouen, est au même titre que les chimené, cônu, Garot et Teurquette, le digne héritier des échaudés ayant cours en Normandie depuis le Moyen-âge

le Craquelin Normand, un biscuit sec qui craque sous la dent

Cette pâtisserie traditionnelle de Normandie constituée d’un mélange de farine, de levure, d’œuf, de beurre, de sel, de sucre et de lait, est obtenue après immersion dans de l’eau bouillante et une cuisson au four au cours de laquelle elle prend une forme concave plus ou moins prononcée. Ce biscuit craquant , fabriqué encore de nos jours de manière artisanale, est généralement consommé au moment du petit-déjeuner ou du goûter, accompagné d’un peu de beurre, de miel ou de confiture. Le craquelin normand, en forme de coupelle, se prête aussi à merveille à de nombreuses préparations culinaires, plus élaborées, comme par exemple le craquelin au saumon, aux poireaux, aux pommes ou aux fraises.

Ingrédients

500 g de farine de froment
30 g de levure de boulanger
50 g de sucre en poudre (facultatif)
25 cl de lait
100 g de beurre fondu
1 oeuf
1 cuillère à café de fleur d’oranger (facultatif)
1 pincée de sel fin.

Préparation des Craquelins

Faire légèrement tiédir le lait. Diluer la levure de boulanger dans le lait tiède. Verser la farine dans un saladier. Faire une fontaine. Ajouter le sucre en poudre, le beurre fondu, le jaune et le blanc d’un oeuf, la levure diluée dans le lait et une pincée de sel fin. Pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple, lisse et consistante. Laisser reposer la pâte pendant environ 15 minutes.
Comme pour le pain Brié, pétrir de nouveau la pâte jusqu’à obtention d’une pâte dense, exempte de bulles d’air . Le Briage terminé, étaler la pâte au rouleau jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 0,5 cm d’épaisseur dans lequel seront découpés des cercles d’environ 6 centimètres de diamètre, en s’aidant d’un verre ou d’un emporte-pièce . Plonger un à un les cercles de pâte dans l’eau bouillante, cercles que l’on aura pris soin de piqueter légèrement sur le dessus, jusqu’à ce qu’ils gagnent en volume et remontent en surface. Plonger les échaudés, pendant quelques minutes, dans un bain d’eau froide avant de les mettre à égoutter sur un linge ou une feuille de papier absorbant.
Préchauffer le four à 200°C (Thermostat 7). Disposer les échaudés sur une plaque préalablement recouverte d’un papier cuisson. Enfourner et mettre à dorer les craquelins pendant 30 à 45 minutes, en veillant à les retourner à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient craquant et prennent leur forme caractéristique.



    > La Normandie sur Internet
    Annuaires des principaux sites et blogs normands, présents sur la Toile, classés par Théme.
    > Cuisine Traditionnelle Normande
    Un éventail de recettes Normandes, authentiques et savoureuses, simples à réaliser.
    > Escapades Gourmandes
    Une sélection de bonnes tables et de restaurants proposant une cuisine gourmande et créative, alliant tradition et modernité.
    > Sortir en Normandie
    Agenda, Annuaire culturel Normand, Festivals, Concerts, soirées, expo, théatre, spectacles, cinéma ...
    PREVISIONS METEO - NORMANDIE
    Copyright © normandie-heritage.com - logo modèle déposé - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
    | Page d'Accueil | Mentions légales |