L’Orchis Mâle


mots cléMots clé :

Orchidée

|

orchis
Orchis mâle / Orchis mascula © Jacky Jeannet - Fotolia.com

Espèce commune, non protégée, l’Orchis mâle , ou Orchis mascula, aussi désigné sous le nom de satyrion mâle, vues les conditions aléatoires qui entourent la germination de ses minuscules graines, mérite tout notre respect. Aussi, si d’aventure vous croisez son chemin, faites preuve de modération : n’y touchez pas, ne le cueillez pas.

Orchidée originaire d’Asie Mineure, l’orchis mâle fait partie des orchidées terrestres européennes. Bien présent en Normandie dès le début du printemps , l’orchis mâle, plante de lumière à mi-ombre, affectionne tout particulièrement les terrains calcaires et argileux , les sous-bois, les prairies et les talus.

Plante vivace, de taille moyenne , la racine de l’Orchis mâle est composée de deux tubercules , de forme ovoïde, charnus et allongés supportant une tige vigoureuse, droite et cylindrique, ornée jusque dans sa partie médiane de feuilles vertes, allongées et lancéolées, disposées en rosette, parsemées de taches de couleur marron tirant sur le rouge ou le violet, terminée par un épis floral dense en forme de grappe, dégageant une odeur désagréable, couvert d’une multitude de fleurs. Les fleurs, d’assez grand taille , de couleur rose foncé tirant sur le pourpre cramoisi, qui constituent la grappe sont composées de sépales latéraux écartés vers l’extérieur, d’un sépale supérieur et de deux latéraux ramenés en casque au-dessus d’un labelle trilobé moucheté.

La nature réserve parfois des surprises. Certains orchis mâles peuvent présenter des anomalies naturelles, ou génétiques, qui affectent leurs formes et/ou la couleur de leur hampe florale. Il n’est pas rare de trouver, de temps à autres, des individus partiellement ou totalement dépourvus de pigmentation, désignés sous le nom d’orchis mascula albinos.

Chaque année, après la floraison, les fruits, appelés aussi capsules, se dessèchent et laissent échapper, au gré des vents, une quantité infinie de graines minuscules dont la majeure partie, faute de réserves nutritives suffisantes et en l’absence de conditions particulières rarement réunies dans la nature , ne participera pas au renouvellement de l’espèce.

orchis mâle
Orchis mâle / Orchis mascula © Jean-Claude Girard




3174 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®