Normandie Héritage

Pots Cochon . Pots Marquis


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Tradition de Normandie

|

Pot cochon traditionnel du Cotentin © Jean-Claude Girard

Pots à cidre traditionnels, patrimoine vivant du Nord Cotentin, les pots cochon et ceux dits "Marquis" sont pour la plupart issus de la région de Néhou et de Sauxemesnil , principaux centres potiers du département de la Manche depuis le Moyen Âge.

Si le pot cochon, d’aspect décoratif et naïf, ventru et à col étroit, est destiné à un usage quotidien, le pichet dit "Marquis", qui en reprend la forme générale et les mensurations , ne s’invite à table qu’aux grandes occasions. De teinte brun-roux, brun clair, vert clair ou vert foncé, représentant le plus souvent un personnage barbu, coiffé d’un tricorne, portant gilet, jabot , boutons et/ou épaulettes, le pot "Marquis" n’est traditionnellement de sortie que lors des repas de mariage.
Nombre de ces céramiques vernissées, réalisées de manière artisanale à partir d’un bloc d’argile, dont certaines datent du 18ème siècle, sont de nos jours considérées comme de véritables oeuvres d’art tel le pichet Marquis de Sauxemesnil, appartenant à la collection de céramiques normandes du docteur Stephen-Chauvet, exposé au musée Quesnel-Morinière de Coutances.

Les Objets de la Vie Quotidienne ...

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.