Normandie Héritage

Fondue normande. Un moment de détente et de convivialité


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Calvados de Normandie

|

Camembert

|

Cidre de Normandie

|

Livarot

|

Pain Brié

|

Pont-l’Evêque

|

La fondue normande : un moment d’exception, de détente, de convivialité ; le plaisir de se retrouver entre ami(e)s autour d’une table, de piquer un morceau de pain avec une longue fourchette et de le tremper dans un mélange de fromages du terroir qui "mijotent" au fond d’un caquelon.

Ingrédients pour 4 personnes

1/2 Camembert AOC de Normandie
1/2 Livarot
1/2 Pont-l’Evêque
Cidre Brut et Calvados AOC de Normandie
Farine ou fécule de maïs ou de blé
Une gousse d’ail
Un pain Brié ou un pain de campagne à texture serrée, légèrement rassi.

Préparation de la fondue

Découper le pain en petits dés de 2 à 3 cm. Ôter la croûte des fromages avant de les couper en lamelles. Procéder comme pour une fondue classique. Frotter le caquelon avec une gousse d’ail avant d’y disposer l’assortiment de fromages.
Faire fondre doucement les fromages à feu doux en remuant le tout avec une cuillère ou une spatule en bois jusqu’à obtention d’un mélange onctueux, lisse et homogène, en incorporant progressivement 3 à 4 cuillères de farine ou de fécule diluées dans environ un verre de cidre. Saler et poivrer à votre convenance. Ajouter une à deux cuillères de Calvados avant de disposer le caquelon sur son réchaud, au centre de la table, accompagné des dés de pain et d’une bonne bouteille de cidre Brut de Normandie.