Bandeau accueil Normandie Héritage
Jusqu’au 26 Octobre 2014 : 150 ans d’histoire industrielle - Musée de la Corderie Vallois - Notre-Dame-de-Bondeville - Jusqu’au 11 Janvier 2015 : Exposition « A la table des Normands » - Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville. - 19 Octobre 2014 : Découverte Gustative de Produits Fermiers - Musée des Traditions et des Arts Normands - Château de Martainville. - 24 Octobre au 23 Novembre 2014 : Foire Saint Romain - Rouen. - 25 et 26 Octobre 2014 : Fête de la Coquille Saint-Jacques et des fruits de mer - Villers-Sur-Mer. - 31 Octobre et 01 Novembre 2014 : Festival Rock n’Caux - Rouxmesnil-Bouteilles. - 08 et 09 Novembre 2014 : Le Goût du Large, Fête de la Coquille Saint-Jacques et des produits de la mer - Port-en-Bessin-Huppain. - 15 Novembre 2014 : Dégustation de thés - La Brûlerie Moderne - Evreux. - 15 et 16 Novembre 2014 : Foire aux Harengs et à la Coquille Saint-Jacques - Dieppe. - 06 et 07 Décembre 2014 : Fête de la Coquille Saint-Jacques - Grandcamp-Maisy. - 13 Décembre 2014 : Découverte des nouvelles archives et de documents anciens - Evreux. - 24 Décembre 2014 : Vigiles de la Nativité et Messe de Minuit - Eglise Abbatiale du Mont-Saint-Michel. - 13 au 17 Février 2015 : Carnaval de Granville. - 04 au 08 Mars 2015 : Festival du film asiatique de Deauville - 15 Mars 2015 : 31ème édition des Foulées de Bayeux. - 27 Mars au 06 Avril 2015 : Foire Internationale de Rouen. -

Galettes Traditionnelles Normandes au Sarrasin

pour 5 personnes
Crédit photos : Jean-Claude Girard
Reproduction interdite.
25732 vues

Jadis, en Normandie, à la chandeleur, la tradition voulait que la première galette de la fête, sensée protéger le foyer, soit posée sur le dessus d’une armoire et y reste toute l’année ; aussi les jeunes femmes, mariées de fraîche date, avaient-elles coutume de tremper leur alliance dans la pâte pour s’assurer d’un bonheur parfait.

Galettes Traditionnelles Normandes au Sarrasin

Histoire du Sarrazin en Normandie

Contrairement à une légende urbaine savamment entretenue, les crêpes et les galettes, dont les origines remontent à des temps immémoriaux, ne sont en aucun cas l’apanage d’une quelconque région de France. Avant d’adopter le côté festif et gourmand qu’on leur connaît, les galettes et les crêpes de sarrasin servirent, des siècles durant, d’aliment de base aux habitants de nos campagnes. Originaire d’Orient, cultivé en Normandie depuis le Moyen-Age , le sarrasin, appelé aussi blé noir, s’utilise sous forme de graines entières ou de farine. Si la graine se consomme comme une céréale , la farine, quant à elle, pauvre en gluten, avec son petit goût de noisette, apporte une saveur toute particulière aux crêpes et aux galettes traditionnelles de Normandie, mais également à de succulents biscuits .

Appelées le plus souvent galettes afin d’éviter toute confusion avec les crêpes sucrées, les crêpes normandes au sarrasin, à déguster chaudes accompagnées d’un cidre brut , se distinguent des autres galettes, le plus souvent composées de farine de sarrasin additionnée d’eau, par un mariage de farines de sarrasin et de froment, de lait et de crème fraîche qui les rendent plus moelleuses, plus légères et bien plus savoureuses.

Ingrédients

200 g de farine de sarrasin
130g de farine de froment
60 cl de lait
15 cl de crème fraîche de Normandie
1 oeuf
2 cuilléres à café de sel fin

Préparation et Confection des Galettes au Sarrazin

Verser et mélanger le sel, les farines de sarrasin et de froment dans une terrine ou un saladier. Faire un puits. Verser le lait, ajouter l’oeuf, puis mélanger le tout à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux. Incorporer la crème fraîche. Recouvrir la terrine ou le saladier d’un film alimentaire. Laisser reposer le tout pendant une à deux heures au réfrigérateur.

Faire chauffer et huiler la tuile ou y faire fondre une noix de beurre avant d’y verser une louche de pâte. Etaler uniformément la pâte sur le fond de la poêle. Attendre que la galette se colore avant d’en décoller les bords et la retourner . Laisser cuire l’autre face avant d’y disposer la garniture de votre choix.

Tuile normande

Garnitures Salées Sucrées

Les galettes de sarrasin qui s’accommodent d’une simple noix de beurre ou d’une garniture le plus souvent salée, peuvent aussi se décliner sous forme de galettes garnies de mélanges sucrés ou sucrés/salés. Cuisinez le sarrasin à la normande avec, pour commencer, d’irrésistibles galettes aux senteurs et aux saveurs de girolles, de morilles ou de cèpes de la forêt d’Andaine. Laissez-vous tenter par les délicieuses galettes au saumon fumé agrémentées d’une pointe de crème fraîche, d’oeufs de saumon ou de truite et de quelques brins d’aneth, par les succulentes galettes à la coquille Saint Jacques de Granville accompagnée d’un émincé de poireaux à la crème, ou aux fruits de mer (moules de Barfleur, crevettes des îles Chausey et petites seiches en béchamel). Surprenez-vous. Osez les produits du Terroir : garnissez-les d’authentique andouille de Vire poêlée accompagnée d’un émincé d’oignons dorés au beurre, de crème de Camembert ou de Livarot, ou de pommes caramélisées flambées au Calvados ou à la Bénédictine.

Bon Appétit !



      > La Normandie sur Internet
      Annuaires des principaux sites et blogs normands, présents sur la Toile, classés par Théme.
      > Cuisine Traditionnelle Normande
      Un éventail de recettes Normandes, authentiques et savoureuses, simples à réaliser.
      > Escapades Gourmandes
      Une sélection de bonnes tables et de restaurants proposant une cuisine gourmande et créative, alliant tradition et modernité.
      > Sortir en Normandie
      Agenda, Annuaire culturel Normand, Festivals, Concerts, soirées, expo, théatre, spectacles, cinéma ...
      PREVISIONS METEO - NORMANDIE
      Copyright © normandie-heritage.com - logo modèle déposé - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
      | Page d'Accueil | Mentions légales |