Mirliton de Rouen


mots cléMots clé :

Rouen

|

Spécialité de la ville de Rouen, mentionnée dans des livres de recettes datant de la seconde partie du 19ème siècle, les Mirlitons de Rouen, réalisés à base de pâte feuilletée et d’un mélange de sucre, de crème fleurette et de poudre d’amandes parfumé à la vanille et à la fleur d’oranger, se dégustent selon l’humeur, tièdes ou froids. Ces petites tartelettes, sans pour autant déroger à la tradition, peuvent également s’accommoder, selon la saison, d’une garniture composée de morceaux d’abricots, de pommes ou de fruits rouges (cerises, groseilles et/ou framboises).

Ingrédients pour 4 personnes

Une pâte feuilletée prête à l’emploi
3 belles pommes reinette
12 abricots frais ou demi secs
1/2 citron
40 g de beurre
60 g de sucre semoule
Graines de Vanille
20 g de poudre d’amandes
20 g de beurre
Crème fleurette de Normandie
1 oeuf
Une cuillère à café d’eau de fleurs d’oranger

Préparation des Mirlitons de Rouen

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Mettre le beurre dans un ramequin. Faire fondre le beurre au bain-marie. Eplucher les pommes. Couper les pommes et les abricots en cubes d’environ 1,5 cm de côté. Disposer les fruits dans un saladier. Presser le jus d’un demi citron. Verser le jus de citron sur les fruits puis mélanger le tout. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle. Ajouter les fruits. Les faire revenir rapidement. Ajouter le sucre semoule et une cuillère à café de graînes de Vanille. Retirer et mettre à refroidir les fruits dès que ceux-ci arrivent à coloration.

Etaler la pâte feuillétée sur une épaisseur d’environ 2 à 3 millimètres. Découper quatre cercles de pâte d’environ 15 cm de diamètre. Disposer les cercles de pâte sur une plaque de cuisson. Les piqueter à l’aide d’une fourchette avant d’y disposer les fruits, en veillant à laisser disponible une bande d’environ un centimètre sur l’ensemble du pourtour de chacun des disques de pâte.

Enfourner les mirlitons. Les faire cuire pendant 15 minutes le temps d’obtenir une pâte ferme, croustillante et dorée. La cuisson terminée, sortir les mirlitons du four puis les laisser refroidir.
Pendant ce temps, mélanger au fouet 20 grammes de beurre fondu, 20 grammes de sucre, 20 grammes de poudre d’amandes et deux cuillères à soupe de crème fleurette dans un saladier. Terminer le mélange en ajoutant une cuillère à café de fleur d’oranger, le jaune et le blanc d’un oeuf. Répartir la préparation obtenue sur chacun des mirlitons. Les saupoudrer de sucre glacé avant de les passer l’espace de deux à trois minutes sous le gril.



9404 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®