Avranches


mots cléMots clé :

Avranches

|

Avranchin

|

Baie du Mont-Saint-Michel

|

Avranches
Courtine et vestiges du donjon du château d’Avranches © KLP - fotolia.com

L’histoire de la ville d’Avranches, ancienne cité épiscopale et ducale de Normandie, juchée sur un éperon rocheux dominant une des plus belles baies du monde, est indissociable de celle du Mont-Saint-Michel.

Ancienne capitale des Abrincates , tribu celte venue de l’est de l’Europe installée dès le 1er siècle avant Jésus-Christ dans la région de la baie du Mont-Saint-Michel, Avranches, après la défaite des tribus gauloises au Mont Castre en 56 avant Jésus-Christ, devient romaine sous le nom de Legedia ou Ingena. Quadrillée de rues rectilignes, bordées de villas, desservie par des grandes voies de communication , telle la voie reliant Valognes à Rennes, Legedia connaît un développement sans précédent au point de devenir une des plus importantes villes Gallo-Romaines de l’époque.

En 286, les premières invasions barbares réduisent la ville en cendres. Pour résister aux attaques saxonnes, la population se réfugie dans l’ancien oppidum construit sur les hauteurs de la ville. Entre 405 et 486, des peuplades germaniques précédant la venue des Francs s’installent un peu partout en Gaule. Rattachée à la Neustrie, ne présentant que peu d’intérêt aux yeux du nouveau pouvoir en place, Avranches, cantonnée dans son rôle d’évêché, tombe un temps dans l’oubli.

En 708, Abrinca , entre dans l’Histoire et la légende avec l’évêque Aubert. C’est, en effet, à cette époque que Aubert, évêque d’Avranches, fait édifier un oratoire dédié à Saint Michel sur le Mont-Tombe, créant ainsi un des plus prestigieux lieux de pélérinage de l’Occident , le Mont-Saint-Michel, tout en faisant de l’Archange le gardien des frontières du royaume caroligien.

La fin du huitième siècle voit déferler les premiers raids vikings le long des côtes de Neustrie. En 868, Charles le Chauve cède le Cotentin au duc de Bretagne en contrepartie de l’assurance de ce dernier de protéger le royaume franc de ces nouveaux envahisseurs. En 911, le traité de Saint-Clair-Sur-Epte signe l’acte de naissance de la Normandie. En 933, Guillaume Longue-Epée , deuxième duc de Normandie, chasse les bretons du Cotentin et fixe à jamais les frontières du duché de Normandie sur la rivière Couesnon. Plus tard, à partir du 11ème siècle, les ducs de Normandie feront d’ d’Avranches une des sept capitales du duché et transformeront la ville en une citadelle imprenable .

Patrimoine & Musées de la Ville d’Avranches

Abbaye Sainte-Anne-des-Moutons.
Anc. cathédrale Saint-André.
Ancien palais épiscopal.
Basilique Saint-Gervais.
Château de Changeons.
Chef de Saint-Aubert.
Donjon, courtine et remparts.
Église Notre-Dame-des-Champs.
Eglise Saint-Saturnin.
Grand-Doyenné.
Jardin de l’Évêché.
Jardin des Plantes.
Manoir de Beaurepaire.
Manoir de Malloué.
Mémorial Patton.
Monument Henri II
Musée d’Art et d’Histoire
Scriptorial d’Avranches.
Statue du Général Valhubert.
Temple Protestant.
...

Personnalités Avranchinaises

Albert Bergevin.
Fernand Bignon.
Paul-Armand Challemel-Lacour.
Gérard Cochet.
Charles de Robillard de Beaurepaire.
Eugène de Robillard de Beaurepaire
Joseph de Robillard de Beaurepaire
Pierre-Daniel Huet
Emile Littré.
Jacques Parrain Des Coutures.
Jean-Luc Ponty.
Adrien Richer.
Saint Aubert.
Jean-Marie Valhubert.
René Waldeck-Rousseau.


8332 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®