Le Grévin de la Baie du Mont Saint-Michel


mots cléMots clé :

Avranchin

|

Baie du Mont-Saint-Michel

|

Pré-salé

|

agneau de pré-salé
Grévin de la Baie du Mont-Saint-Michel - Bas-Courtils © JCG

L’agneau de prés-salés de Normandie est un mouton de petite taille qui pâture en bord de mer sur les herbus, recouverts périodiquement par la marée, une végétation typique, parfumée, riche en iode et en sel. Fréquentant les havres de la Manche et de la Baie du Mont Saint-Michel, où il prend le nom de "grévin", prisé pour la qualité et la saveur exceptionnelle de sa chair que lui confèrent puccinelle, fétuque rouge, spartine, armoise, obione et salicorne, le mouton de prés-salés est élevé de manière traditionnelle selon une pratique ancestrale remontant au Moyen-Age ; époque à laquelle les moines de l’Abbaye du Mont Saint-Michel pratiquaient déjà un droit de brebiage.

Aisément identifiable grâce à son corps fin de forme allongée, à ses courtes pattes terminées par des pieds de couleur noire virant au brun que l’on retrouve au niveau de sa tête, le Grévin de la Baie du Mont Saint-Michel , de par sa morphologie, s’est, au fil des temps, adapté aux conditions de vie difficiles des grèves et des herbus, au sol accidenté et glissant, balayés par les vents et les embruns venant de la mer.

L’élevage de l’agneau de prés-salés, qui participe à sa manière à l’équilibre écologique de la Baie du Mont Saint-Michel, est assuré par plus de soixante dix éleveurs normands, regroupés au sein de l’Association des éleveurs de prés-salés de la Baie du Mont Saint-Michel et de l’Ouest du Cotentin , qui gèrent un cheptel de plus de dix milles brebis. Si certains d’entre eux laissent paître leurs troupeaux dans la baie durant toute l’année, quelque soit la saison , y compris pendant la période d’agnelage , et ne gardent les jeunes agneaux en bergerie qu’une huitaine de jours, les agneaux nés en décembre dans les bergeries, situées en bordure de baie, sont généralement mis à l’herbe dès le mois de février ; les autres, nés en mars, rejoignant l’estran au plus tard à la fin du mois.

Au début du printemps, aux environs de Pâques, après plus de deux mois passés en plein air, ces agneaux, élevés comme autrefois, sont prêts à être commercialisés sous l’appellation "mouton de prés-salés" . Chaque éleveur contrôle sa production et choisit, avec soin, les agneaux pouvant prétendre bénéficier du macaron "Grévin", seule et unique marque d’authenticité et de provenance des moutons de prés-salés issus des élevages normands. Produit festif, mets d’exception, l’agneau de prés-salés, suivant l’étalement des mises bas, outre l’agneau de printemps, est abattu entre quatre et six mois. La quasi totalité de la production est commercialisée au niveau local ou régional.

L’ A.O.C Près Salés du Mont-Saint-Michel

Cette production traditionnelle de Normandie, fournissant une viande aux qualités et aux saveurs incomparables bénéficiant d’une excellente image auprès des consommateurs, les éleveurs normands de prés-salés de la Baie du Mont Saint-Michel , s’inscrivant dans une démarche de qualité, soucieux de conserver cette notoriété et de se protéger contre toutes tentatives de fraudes, ont déposé une demande d’Appellation d’Origine Contrôlée auprès de l’INAO en 1992.

Le 8 juillet 2009, l’Institut National des Appellations d’Origine, approuvant le projet de cahier des charges, ouvrait la voie à la création d’une Appellation d’Origine Contrôlée « Prés salés du Mont-Saint-Michel » pour les agneaux des havres de Régneville et de la baie du Mont-Saint-Michel.

agneau de pré-salé
Grévins de la Baie du Mont-Saint-Michel - le Rivage © JCG
agneau de pré-salé
Grévins dans la Baie du Mont-Saint-Michel - Bas-Courtils © JCG




7881 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®