Gigot d’agneau de pré salé à la normande


mots cléMots clé :

Avranchin

|

Baie du Mont-Saint-Michel

|

Pré-salé

|

agneau de pré salé
Gigot d’agneau de pré salé AOC à la normande © JCG

Cet agneau mythique de Normandie, qui se nourrit de la flore saline et iodée des pâturages côtiers de la baie du Mont Saint-Michel et des havres du Cotentin, tire sa saveur exceptionnelle et son parfum incomparable d’un milieu marin, riche et naturel, recouvert plusieurs fois l’an par les grandes marées. Plat typiquement régional, consommé généralement tôt dans la saison, traditionnellement aux environs de Pâques, l’agneau de pré salé de Normandie, à la chair rose vif, ferme, au grain serré, se cuisine le plus simplement du monde, rôti ou grillé, de préférence non piqué d’ail.

Ingrédients pour 8 personnes

1 gigot d’agneau de pré salé AOC Normandie d’environ 2kg
100 gr de beurre doux
gousses d’ail (facultatif)
Sel & poivre du moulin

Garnitures

Flageolets verts et/ou Haricots Verts
ou
Pommes de terre à la crème.
ou
2 carottes de Créances
1 poireau
1/4 de choux fleur
Petits pois écossés frais
Beurre

Préparation

Eplucher l’ail et tailler quelques éclats. Piquer le gigot à l’ail (facultatif). Enduire le gigot de beurre. Disposer une gousse d’ail sans son pédoncule au fond du plat.
Badigeonner le gigot de beurre.
Mettre le gigot à cuire à vif pendant environ une heure dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 7) tout en l’arrosant fréquemment de son jus. A mi-cuisson, retourner le gigot. Laisser cuire encore 30 minutes avant de remettre le gigot à plat et d’ajouter les flageolets verts (ou la garniture de légumes). Arrêter le four et laisser reposer le gigot pendant cinq à dix minutes recouvert d’une feuille d’aluminium.
Découper le gigot et disposer les tranches sur un plat de service. Saler et poivrer à votre convenance. Servir la garniture et la sauce à part.

Garniture de légumes

Pendant la cuisson du gigot, préparer la garniture de légumes. Eplucher et laver les carottes de Créances avant de les couper en petits dés et les faire cuire tout au plus cinq minutes dans une eau bouillante lègèrement salée. A deux minutes de la fin de la cuisson, ajouter les petits pois, le choux fleur détaillé en branches puis le poireau émincé. La cuisson des légumes terminée, les égoutter et les faire revenir quelques secondes à la poêle dans un peu de beurre. Saler et poivrer le tout à votre convenance. Disposer la garniture autour du gigot juste avant de servir.



12592 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®