Normandie Héritage

En Chemin avec Guillaume le Conquérant .


Auteur : Jean-François Séhier

Mots clé :

Conquêtes Normandes

|

Falaise

|

Guillaume le Conquérant

|

Période Ducale

|

En chemin avec Guillaume le Conquérant

« J’ai rêvé qu’un arbre sortait de mon corps et grandissait jusqu’au ciel ; de l’ombre qu’il projetait autour de lui, la Normandie tout entière était couverte.  » C’est le rêve prémonitoire, rapporté par le poète Robert Wace, qu’aurait fait la belle Arlette, après sa première nuit avec Robert, duc de Normandie. Neuf mois plus tard, naissait Guillaume qui deviendra en quelques années Guillaume le Conquérant étendant même son pouvoir jusqu’au Maine et à l’Anjou. En 1066, son succès lors la bataille d’Hastings permettra à celui qui s’était imposé comme l’incontestable et puissant duc de Normandie de devenir roi d’Angleterre.

En Normandie, de très nombreux lieux et monuments religieux ou militaires témoignent de cette épopée. Persuadés que ces traces peuvent aider à faire revivre ce moment important de l’histoire de l’Europe naissante, les trois auteurs de cet ouvrage n’ont eu d’autre ambition que de marcher sur les pas de ces hommes des 11ème et 12ème siècles : Guillaume, ses ancêtres, sa famille, ses fils, ses compagnons et ses ennemis. Laissant aux historiens universitaires, en particulier ceux de l’Office universitaire d’Etudes normandes de Caen, le soin de la recherche historique, ils ont utilisé leurs plus récents travaux pour tenter de vulgariser cette riche époque de la Normandie, en incitant le promeneur, le curieux, à parcourir cette province dans le but d’y lire le passé.

Biographie de l’auteur : Trois amis, Michel Hourquet, conseiller pédagogique en retraite et formateur au sein du Comité départemental de Tourisme pédestre du Calvados, Gilles Pivard professeur des écoles détaché au service éducatif de la Tapisserie de Bayeux et vice-président du Comité départemental de Tourisme pédestre du Calvados, Jean-François Séhier, et professeur certifié d’histoire-géographie et animateur d’une association de randonneurs, ont uni leurs efforts et collaboré bénévolement à la rédaction de cet ouvrage par goût pour l’Histoire et la randonnée pédestre. Photographe-illustrateur, Hervé Hughes aime les voyages. Après avoir parcouru le monde, il se consacre aujourd’hui essentiellement à la réalisation d’ouvrages portant sur les régions françaises et leur patrimoine.

Auteur : Jean-François Séhier
Editions Ouest France
Broché
127 pages
ISBN : 978-2737331428