Normandie Héritage

Douillons aux poires. 


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Douillon à la poire © JCG

Une recette traditionnelle normande, à base de poire, de pate feuilletée, de beurre et de cannelle, simple à réaliser. Apprécié des petits et des grands, ce grand classique de la cuisine normande, à la fois croustillant et moelleux, un temps oublié, fait aujourd’hui l’objet d’un net regain d’intérêt de la part des artisans boulanger-pâtissiers de Normandie.

Ingrédients pour 6 personnes

6 poires
Pâte feuilletée prête à l’emploi
1 citron
1 œuf
80 g de sucre en poudre
Cannelle
½ litre de cidre de Normandie

Préparation des douillons

Presser le jus d’un citron. Peler les poires et les arroser de jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent au contact de l’air. Veiller à conserver les queues. Verser 50 cl d’eau dans une casserole. Porter à ébullition. Ajouter le sucre et un demi-litre de cidre. Mélanger le tout. Y faire pocher les poires pendant environ un quart d’heure avant de les égoutter et les laisser sécher sur une feuille de papier absorbant.

Etaler la pâte feuilletée. Découper de grands rectangles ou des bandes de pâte feuilletée à bord cannelé. Habiller les poires. Poser un petit cercle de pâte cannelé sur le dessus de chaque douillon avant de les dorer au pinceau (jaune d’œuf battu mélangé avec un peu d’eau) et de les disposer sur une plaque préalablement recouverte d’un film de cuisson. Enfourner les douillons dans un four préchauffé à environ 150°C (thermostat 5). Les laisser cuire pendant environ trente minutes. La cuisson terminée, servir et déguster les douillons tièdes accompagnés d’une sauce miel-calvados, au caramel, au chocolat ou à la vanille ... avec un cidre de Normandie.