Normandie Héritage

Histoire secrète de la Normandie. 


Auteur : Jean Mabire

Mots clé :

Jean Mabire

|

Normandie

|

Histoire secrète de la Normandie

Le village de Saint-Clair-sur-Epte, où le roi de France Charles le Simple reconnut en 911 l’autorité du chef viking Rolf le Marcheur sur le territoire qui devait devenir la Normandie, n’est guère à plus d’une heure d’auto de Paris. Et pourtant au-delà des frontières de la Normandie, pratiquement inchangées depuis plus d’un millénaire, commence un pays étrange et secret qui intrigue l’observateur attentif et surprend même le voyageur pressé, que les habitants du pays qualifient de « horzain ».

Les Normands ont la réputation de se méfier de ce qui leur vient d’ailleurs et de ne pas livrer volontiers leur âme. Le tempérament scandinave, où l’esprit d’aventure compte tout autant que l’attachement au réel et où la lucidité s’accompagne de tolérance, a profondément marqué ce peuple qui, tout en parlant une langue romane, montre, par plus d’un trait, un caractère profond assez différent de celui de ses voisins français.

Terre de rencontre entre l’univers nordique et le monde latin, la Normandie possède une personnalité certaine. Mais il n’est pas toujours facile de la découvrir du premier coup d’œil. Ce livre donne quelques-unes des clés qui permettent d’ouvrir cette forteresse que chaque Normand porte au plus profond de son cœur : le sentiment d’appartenir à une communauté originale, lentement façonnée sur cette terre par le hasard des événements et la volonté de ses habitants. depuis les âges tumultueux.

En lisant cette Histoire secrète de la Normandie, on découvre à chaque page qu’il existe, bien plus encore qu’une nation normande, un esprit normand et qu’il est sans doute indestructible, même s’il reste souvent mystérieux, caché comme un trésor enfoui en nous-mêmes depuis les âges tumultueux.

Auteur : Jean Mabire
Editions Albin Michel
Broché
360 pages
ISBN : 2.226.02147.7