Normandie Héritage

Cherbourg, au Gré de la Mer .


Auteur : Jean Margueritte

Mots clé :

Cherbourg

|

Cherbourg au gré de la mer

Jean Margueritte revendique volontiers ses attaches normandes et son appartenance au Cotentin qu’il affectionne particulièrement. Mais il n’est rien de ce chauvinisme qu’il affiche plus par espièglerie que par orgueil auprès des Horsains. L’étendue de ses connaissances dépasse largement les limites de la presqu’île et son entrée dans le journalisme après avoir enseigné le français, l’histoire et la géographie n’est pas un hasard pour cet homme curieux d’apprendre et heureux de partager.

Né de la mer, Cherbourg tire son identité de la mer. Et le goéland blanc et argenté aux ailes déployées qu’il a choisi comme symbole lui va bien. Depuis les temps sans mémoire et l’âge des Vikings qui ont apporté avec eux le goût des embruns sur la peau et de l’air libre, l’histoire de la ville a oscillé entre un grand destin maritime et l’oubli d’un presque port au bout de sa presqu’île. Or, Cherbourg n’est autant lui-même que lorsqu’il est ouvert sur la mer : port de passage du Continent à l’ailleurs, port aux princes, port aux stars, port aux migrants, rêve d’Amériques. C’était vrai au XIXe siècle, et dans les années folles. Cherbourg avait alors la certitude de compter dans le monde. C’est aussi son challenge pour l’avenir.

La ville n’a pas fini de grandir... Cette histoire de Cherbourg, le livre invite à feuilleter, avec parfois des pages buissonnières, et toujours illustrée de tableaux, de dessins, de gravures, de photographies, de documents, autant de trésors que la ville, trop discrète, conserve dans ses collections. Ce qui n’est pas la moindre des surprises que réserve l’ouvrage...

Auteur : Jean Margueritte
Editions OREP
Relié
184 pages
ISBN :978-2915762266