Normandie Héritage

Guillaume le Conquérant.


Auteur : Michel de Boüard

Mots clé :

Guillaume le Conquérant

|

Guillaume le Conquérant

D’ascendance scandinave par son père, Guillaume le Conquérant est le plus prestigieux enfant de cette Normandie que les Vikings, sans en bouleverser le peuplement, ont revigorée, lui apportant un tonus qui déconcerte aujourd’hui plus d’un historien. Les Normands ont, au XIème siècle, conquis l’Italie méridionale et posé les bases de ce royaume de Sicile qui devait être au XIIè, le "premier Etat oeuvre d’art" ; ils ont aussi conquis et remodelé l’Angleterre, créé la principauté d’Antioche.

Guillaume a souffert du sobriquet de "bâtard" dont l’affublèrent ses ennemis ; il n’eût certainement pas apprécié davantage le titre de "conquérant", convaincu qu’il était d’avoir un droit héréditaire au trône d’Angleterre. Pour discerner les traits majeurs de sa personnalité, on ne peut guère ajouter foi aux écrits des quelques historiens que compta la Normandie au XIè siècle ; mieux vaut en chercher l’expression dans les événements auxquels il a pris part et qu’il a marqué de son emprunte.

Un homme dur, parfois brutal, mais non cruel ; emporté, capable de céder à des colères aussi violentes que brèves, mais chaque fois qu’un intérêt capital est en jeu, réfléchi, méthodique, obstiné dans sa résolution ; au demeurant, capable d’affection profonde et fidèle : tel nous apparaît Guillaume.

Michel de Boüard, membre de l’Institut, professeur émérite de l’Université de Caen , a fondé le Centre de recherches archéologiques médiévales de Caen.

Auteur : Michel de Boüard
Editions Fayard
Broché
485 pages
ISBN : 2-9516660-2-0