De Saint-Valéry-sur-Somme à Pevensey


mots cléMots clé :

Hastings
La Traversée de la Manche vue par S. C. H. Atkinson - 1811 - Musée Maritime National de Londres

Parti de Dives-sur-mer aux premières lueurs du jour du 12 septembre 1066, Guillaume a tout lieu de penser pouvoir rejoindre Saint-Valéry-sur-Somme en milieu de journée. Le vent, qui lui avait été jusque là favorable, se fait d’heure en heure de plus en plus violent et contrarie ses prévisions. Ce qui ne devait être que simple cabotage se transforme en navigation meurtrière. De nombreux bateaux, ne pouvant résister à une mer démontée, se brisent et se voient drossés à la côte.

A bord du Mora, et probablement parmi les premiers arrivants à Saint-Valéry, Guillaume apprend la triste nouvelle et s’en va longer la côte, jusqu’à la nuit tombée, avec ses compagnons pour porter secours aux naufragés et recueillir les cadavres rejetés par la mer. Après avoir réorganisé son corps de bataille et fait réparer les avaries, Guillaume, faute de vent venant du sud, est condamné une fois de plus à attendre. La nervosité, l’anxiété et le pessimisme commencent alors à gagner l’entourage du duc.

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, le ciel s’éclaircit, le vent tourne enfin au sud. Le signal d’embarquement est donné au matin du 28 septembre. Les soldats, soulagés, se hâtent vers les embarcations, lèvent les mâts et s’apprêtent à appareiller. Ce n’est qu’en fin d’après-midi, au crépuscule, que la flotte lève l’ancre et met le cap sur Pevensey, au sud de l’Angleterre, non sans avoir au préalable reçu l’ordre de placer une lanterne au sommet des mâts de chaque bateau, d’abattre les voiles et d’attendre le jour dès que la lune viendra à disparaître ; plongeant pendant quelques heures l’armada normande dans l’obscurité la plus totale.

Aux premières lueurs du jour, le Mora, apparemment plus rapide que les autres bateaux, a, semble t’il, pris une telle avance, que Guillaume ordonne de jeter l’ancre et d’attendre le reste de la flotte. Le temps d’un repas pris dans la bonne humeur, les premières voiles apparaissent à l’horizon suivies d’une nuée de navires toutes voiles dehors. Quelques heures plus tard, ce 29 septembre 1066 au matin, la majeure partie du corps expéditionnaire normand accoste sur la plage de Pevensey tandis que quelques unités, apparemment égarées, touchent terre, plus à l’est , aux environs de Romney, dans le Comté du Sussex.

Le débarquement terminé et pendant qu’on procède au déchargement des hommes, des chevaux, des équipements et des vivres, à quelques pas de là, à proximité d’une ancienne ruine de l’époque romaine, Guillaume, pour parer toute attaque éventuelle, fortifie à la hâte ses positions pendant que Robert de Mortain fait élever une motte aux abords du village de Hastings où la flotte sera mise au mouillage quelques jours plus tard.

A la fin du mois de septembre 1066, l’heure de la confrontation n’a pas encore sonné. Dès que Harold apprend la nouvelle du débarquement des forces normandes à Pevensey, il dépêche des émissaires auprès de Guillaume pour le sommer de quitter l’Angleterre sur le champ. Guillaume, fort de son bon droit, lui propose de soumettre leur désaccord aux juridictions compétentes ou, pour éviter de verser le sang inutilement, de vider cette querelle en combat singulier. Pour toute réponse, le 16 octobre 1066, à la veille du combat décisif, Harold se serait écrié « Que Dieu décide entre Guillaume et moi, selon la justice ! ».



2778 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®