L’anguille commune


mots cléMots clé :

Anguille
Anguille commune / Anguilla anguilla © Erni - fotolia.com

L’anguille commune ou Anguilla anguilla, connue aussi sous les appellations de plat-bec, pimperneau, andouille, anguière voire civelle ou piballe, pour les individus au stade juvénile, fait partie de la famille des Anguillidés. Contrairement à la plupart de ses congénères comme le congre et la murène qui évoluent en pleine mer à plus ou moins grande profondeur, l’anguille commune s’est fort bien acclimatée aux étangs littoraux, aux eaux douces de nos rivières, de nos lacs et marais. Les eaux européennes abritent deux formes d’anguilles ; l’une à tête large, l’autre à tête étroite.

Son corps serpentiforme , allongé et cylindrique , dépourvu de nageoires ventrales , est recouvert d’une peau épaisse parsemée de minuscules écailles. Sa caudale, sa dorsale et l’anale sont unies en une bordure continue. Le dos brun sombre, les flancs et le ventre jaunâtres ponctués de reflets chez les individus jeunes laisseront place à un dos noir et à un ventre argenté chez l’anguille adulte.

L’anguille a depuis fort longtemps colonisé nos cours d’eau dont la Taute, la Douve, la Vire, l’Ay, la Saire, le Merderet ... n’hésitant pas bien souvent à remonter très en amont des fleuves et de leurs affluents. Sa respiration épidermique, qui lui permet de survivre en l’absence totale d’oxygéne dans l’eau, la rend apte à se déplacer en rampant hors du milieu aquatique et à coloniser des marais, des plans d’eau ou des étangs avoisinant. L’anguille commune ne sort qu’à la nuit tombée et passe généralement ses journées cachées bien à l’abri sous les pierres ou les racines immergées.

Dans sa phase marine, à l’état larvaire, si l’anguille commune se nourrit principalement de zooplancton, à l’âge adulte son ordinaire sera principalement composé de crustacés, de larves d’insectes, de mollusques et de poissons.

Après une longue migration entamée dés le début de chaque automne, les anguilles arrivées à maturité sexuelle et qui ont encore accès à la mer se reproduisent au printemps suivant, loin de nos côtes, et plus précisément dans les eaux chaudes de la mer des Sargasses. Les oeufs pondus par centaines de milliers - plus de 100 000 ovules par ponte - à un profondeur comprise entre 300 et 400 mètres, donneront alors naissance à des larves mesurant entre 5 et 10 millimètres. Portées par le Gulf Stream, elles atteindront les côtes européennes environ trois ans plus tard. Alimentées au cours de leur long périple par du zooplancton, ces larves ou leptocéphales , entre temps métamorphosées en civelles, s’engouffreront dans les estuaires des fleuves et des rivières de la facade Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord où elles poursuivront leur développement. Les civelles, d’abord transparentes, se pigmenteront et recommenceront à s’alimenter avant de se métamorphoser en anguillettes puis, au fil de leur évolution, en anguilles communes.

L’anguille, une espèce en déclin ...

Malgré des mesures drastiques tendant à limiter sa capture, l’anguille commune tend à se raréfier. Ce phénomène est principalement dû à ses prédateurs naturels, à l’homme qui la considérait comme étant nuisible, aux pollutions diffuses, à la présence de barrages hydrauliques mais aussi et surtout à la surpêche des civelles, très prisées par une poignée de “gastronomes” richissimes, et de ce fait braconnées ou pêchées de manière intensive selon un procédé de pêche appelé « drossage » ; technique qui consiste à tracter, à l’aide d’un bateau à moteur, un tamis d’un mètre quatre vingt de diamètre à contre courant, comme cela se pratique dans certains estuaires de la côte Atlantique.



2490 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®