Le pain au cidre


mots cléMots clé :

Cidre de Normandie

|

Qui dit Normandie dit Cidre. Les pains traditionnels de Normandie, avec ce pain au cidre, se devaient à leur manière de célébrer notre boisson régionale ; un pain, rustique, savoureux, fruité et parfumé, idéal pour accompagner fromages et foie gras.

Ingrédients pour le Levain

100g de farine de boulanger type 55
2,5g de levure de boulanger
110 ml d’eau

Ingrédients pour la Pâte à Pain

50g de farine de boulanger type 55
50g de farine complète
75g de farine de seigle
5g de levure de boulanger
135 ml d’eau
5 cl de cidre bouché de Normandie
1 Reinette du Canada
2 cuillères à soupe de miel
5g de sel fin

Préparation du Levain

Faire chauffer 110 ml d’eau jusqu’à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter l’eau à la farine. Mélanger et pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple. Recouvrir le levain et le laisser fermenter pendant une heure et demie à température ambiante ou près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air.

Préparation et Cuisson du Pain au Cidre

Couper les pommes en quartiers puis en morceaux. Verser une à deux cuillères de miel dans une casserole. Faire fondre le miel. Ajouter et faire revenir les morceaux de pommes.

Faire chauffer 135 ml d’eau jusqu’à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Mélanger les trois types de farines. Ajouter le cidre bouché et le sel. Pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple et consistante. Incorporer les morceaux de pommes et le jus de cuisson. Pétrir à nouveau. Couvrir et laisser reposer la pâte à température ambiante ou près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air, pendant environ 30 minutes ; le temps qu’elle lève sous l’effet de la levure.
Façonner le pain en forme de boule ou allongé. L’inciser d’un geste rapide de plusieurs traits obliques, sur le dessus, sur environ 1/2 cm de profondeur à l’aide d’une lame de cutter légèrement inclinée. Couvrir la pâte et la laisser reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume. Compter entre une heure 15 à une heure 30.

Préchauffer le four à environ 220°C (Thermostat 7). Mettre le pain sur une plaque de cuisson préalablement farinée. Placer une coupelle remplie d’eau dans le four puis enfourner le pain. Laisser cuire le pain pendant 40 minutes en veillant à ne pas ouvrir la porte du four. En fin de cuisson, entrouvrir lègèrement la porte du four pendant 5 à 10 minutes pour sècher parfaitement la croûte.



4344 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®