La daurade grise


mots cléMots clé :

La dorade grise ou Spondylosoma cantharus est aussi appelée griset. Cette espèce qui appartient à la famille des sparidés est très répandue essentiellement sur les côtes de la Manche, sur le littoral atlantique et en Méditerranée. Sa nervosité, sa vivacité et son humeur fantasque font du griset un poisson apprécié des pêcheurs sportifs.

La dorade grise ou griset se caractérise par un corps haut et trappu de forme éliptique sur lequel se greffent des nageoires pectorales longues, une caudale échancrée ourlée d’une bande sombre ainsi qu’une longue dorsale tâchetée de noir dont la partie arrière est supportée par des rayons mous en opposition à sa partie antérieure soutenue par des rayons épineux.

Son corps de couleur grise va en s’assombrissant sur le dos pour devenir plus clair sur les flancs qui peuvent laisser apparaître de légers reflets ; le tout lui donnant dans l’eau un aspect bleu foncé caractéristique. Ces reflets dorés, marrons, bleus ou mauves varient selon l’âge du sujet. On notera chez certains spécimens la présence plus ou moins marquée de bandes jaunes sur la partie supérieure du corps.

Le front de couleur rouge sombre virant au brun surmonte une bouche relativement petite munie de plusieurs rangées de petites dents aiguës légèrement recourbées. Les antérieures sont plus développées et lui servent à brouter les algues marines ainsi que les micro-organismes qu’elles abritent.

La dorade grise est un poisson pélagique à l’intinct grégaire. Elle évolue en bancs et en pleine eau à des profondeurs comprises entre 10 et 200 mètres. Le griset se rapproche des côtes pendant l’été. Il affectionne tout particulièrement les fonds mi-rocheux, mi-sablonneux voire les bancs de sable , les couverts d’algues ou les couloirs rocheux couverts de coquillages. Sa nourriture est le plus généralement constituée de zooplancton, d’algues, de vers et de petits crustacés. L’âge venant, notre griset ajoutera à son menu alevins et mollusques.

A l’âge adulte un griset mesure en moyenne entre 30 et 40 cm mais peut aussi, à de rares exceptions, atteindre une taille d’environ 50 cm pour un poids de plus ou moins deux kilos.

La dorade grise est hermaphrodite. D’abord femelle jusqu’à l’âge d’environ sept ans, elle endossera ensuite le rôle de mâle. Lors de la fraie, entre février et mai selon la température de l’eau , une femelle peut pondre jusqu’à 100 000 oeufs dans un nid en forme de cuvette aménagé par un mâle sur une aire sablonneuse. Une fois la ponte terminée, c’est le mâle qui veillera sur les oeufs puis sur les alevins qui demeureront pendant quelques semaines aux abords du nid puis deux à trois ans à proximité du littoral avant de se disperser définitivement.



4836 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®