La grande alose


mots cléMots clé :

grande alose et alose feinte
Grande alose et alose feinte - Illustration d’Alexander Francis Lydon - 1879

La grande alose - Alosa alosa - appartient, comme le hareng ou la sardine, à la famille des clupéidés. L’alose est un poisson marin, migrateur, reconnaissable à sa bouche et à la présence de deux écailles allongées à la base de sa longue nageoire caudale.

Les eaux littorales et continentales des façades de la Manche et de l’Atlantique sont fréquentées par la grande alose et l’alose finte . On notera la présence d’espèces voisines dont A.fallax rhodanensis dans le Rhône et A.sapidissima le long des côtes Atlantiques et Pacifiques d’Amérique du nord.

De forme haut et oblong, le corps de la grande alose est latéralement comprimé. Son dos de couleur bleu-vert foncé est surmonté d’une nageoire dorsale à rayons flexibles. Ses flancs ornés de taches sombres épousent des tonalités argentées avec , parfois, des nuances dorées. Sa carène ventrale est ornée d’écailles coupantes.

La mâchoire supérieure de l’alose est profondément échancrée. En arrière, une tache noire de forme circulaire borde les opercules. Les différentes espèces d’alose se différencient par le nombre de branchiospines longues et fines, plus longues que les lamelles branchiales, qui servent au filtrage du plancton. A l’âge adulte la grande alose peut prétendre atteindre une taille variant entre 40 et 70 centimètres pour un poids de un à quatre kilos.

La grande alose est un poisson habitué des eaux littorales et continentales de la Manche et de l’Atlantique où elle se nourrit principalement de zooplancton marin. Elle vit aussi dans l’embouchure des grands fleuves et ne dédaigne pas les crustacés évoluant en eau saumâtre allant même, pour des sujets de grande taille, à s’attaquer à des petits poissons.

La grande alose apparaît dans les estuaires au tout début du printemps et entame sa remontée en eau douce entre les mois de juin et de juillet. Lors de sa migration l’alose ne s’alimente plus.

Le frai, généralement bruyant, a lieu de nuit, dans une eau dépassant les 18 degrés. Contrairement à de nombreux poissons les oeufs ne sont pas déposés sur le fond mais abandonnés au courant. Ces pontes qui comptent environ 200 000 oeufs donneront naissance à des centaines de milliers d’alevins qui verront le jour au fil de l’eau.

Après un bref séjour en eau douce - de quelques mois selon les uns ou jusqu’à 2 ans selon d’autres - les alosons entameront leur descente au fil des courants vers les estuaires puis vers la mer où, après quelques années de vie, il atteindront leur taille adulte avant de revenir, à leur tour, sur les frayères qui les ont vu naître.

Une espèce en régression

Très prisée des gourmets, Alosa alosa fut l’objet d’une très forte pression de pêche dans la première moitié du siècle dernier. Le progrès venant, l’édification de barrages, l’extraction de granulat dans le lit des rivières, la disparition de frayères et la dégradation de la qualité des eaux contribuèrent, au fil des ans, à accentuer ce phénomène de manière significative. Ces pratiques eurent pour effet d’entraîner une importante diminution du cheptel sinon l’extinction de l’espèce sur de nombreux cours d’eau côtiers.

Malgré ces avatars, la grande alose est encore présente en de nombreux endroits comme, pour n’en citer que quelques uns, le Pertuis charentais, la Dordogne, la vallée de l’Isle de Périgueux à sa confluence avec la Dordogne, la Vézére, les vallées nord et sud de l’Allier, la baie du Mont Saint Michel, la Haute Sée, les Vaux de Sée, la Vire, les marais du Cotentin et du Bessin ainsi que la baie des Veys en Normandie.



1690 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®