Le saumon atlantique


mots cléMots clé :

Salmonidés

|

saumon atlantique
Saumon atlantique / Salmo salar - Photo reproduite avec l’aimable autorisation de www.biopix.dk ©

Le saumon atlantique ou Salmo salar hante depuis des lustres la mémoire des pêcheurs. Poisson migrateur par excellence, poisson emblématique, opiniâtre et batailleur, le saumon atlantique est certainement un des poissons les plus appréciés des pêcheurs sportifs.

Le saumon atlantique appartient à la famille des salmonidés. De forme fusiforme, son corps est recouvert d’écailles cycloïdes. Sa robe de couleur éclatante d’aspect métallique, bleu gris sur le dos vire à l’argenté sur les flancs pour devenir blanc sur le ventre. Lors de la fraie, des taches rouges orangées peuvent apparaître sur sa tête et ses flancs ; son ventre adoptant alors une teinte rosée.

Le saumon atlantique se distingue de sa cousine la truite fario par son pédoncule caudal mince et sa nageoire caudale légèrement échancrée. Sa tête relativement petite et effilée laisse deviner une mâchoire supérieure dont l’extrémité ne dépasse pas le bord postérieur de l’œil. Tout comme les opercules et les nageoires dorsales, elle est tachetée de mélanophores.

Le saumon atlantique vit dans les eaux côtières ou en haute mer. Son habitat est très étendu . On le retrouve en mer du Nord, en Manche sur les côtes du Cotentin, de l’atlantique Nord tant du côté européen qu’américain.

Les tacons et les saumoneaux se nourrissent de larves, de nymphes, d’insectes aquatiques et terrestres. Les saumons adultes sont friands de poissonnets, de harengs, d’éperlans, de lançons et de crustacés.

Salmo salar est un poisson migrateur. A l’automne, après un long séjour en mer, il regagne l’ embouchure du fleuve qui l’a vu naître pour rejoindre sa frayère d’origine . L’aire de ponte est constituée de plages de galets et de graviers où alternent pools et radiers. Par une succession de violents mouvements de sa nageoire caudale, le géniteur y aménagera un nid dans lequel la femelle déposera entre 1000 à 2000 oeufs par kilo de son poids. Ceux-ci, une fois fécondés par la laitance du mâle et après une période d’incubation d’environ trois mois, donneront naissance à des milliers d’alevins qui séjourneront quelques jours à proximité de la frayère avant de se disperser alentour pour se mettre à couvert.

Les jeunes saumons, appelés aussi tacons, séjourneront quelques mois en eau douce avant de subir la phase de smoltification puis rejoindre la haute mer au large du Groenland et des îles Féroé. Ils ne reviendront en ces lieux que beaucoup plus tard pour, à leur tour, donner naissance à d’autres générations de saumons atlantiques.

Menaces et lueurs d’espoir ...

Les populations de saumons atlantiques sont en constante diminution du fait de leur surexploitation liée à la pêche professionnelle pratiquée sur les couloirs de migration et dans les estuaires, de l’édification de barrages qui font obstacle à leur migration, de la dégradation de la qualité des eaux et de la destruction des frayères. A ces méfaits, il convient d’ajouter les menaces que font peser sur la souche autochtone les élevages salmonicoles intensifs et les craintes provoquées par l’annonce d’une arrivée prochaine du saumon transgénique.

Le saumon atlantique, depuis fort longtemps, fait l’objet d’attentions particulières de la part des fédérations de pêche, d’AAPPMAs et d’associations de défense du saumon. De nombreux aménagements, recherches, études et suivis sont en cours. Ces efforts portent leurs fruits. Ils ont, entre autre, permis après de nombreuses années d’assister au retour du saumon atlantique sur le Rhin. Environ 40% des saumons capturés à la ligne en France le sont dans le département de la Manche, sur la Sélune, la Haute Sée, la Haute Sienne, La Saire, la Vire, la Douve, l’Airou, les Vaux de Sée ... Le saumon atlantique devrait prochainement, selon certaines sources, refaire son apparition sur l’Orne et quelques autres rivières de France qu’il avait totalement désertées depuis quelques années.



4172 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®