Allan Stephens


mots cléMots clé :

Peintures et Pastels

|

Vache Normande

|

Allan Stephens
Troupeau au ratelier - Huile sur toile © Allan Stephens

Les liens, à la fois historiques et culturels, qui unissent étroitement depuis des siècles l’Angleterre et la Normandie, expliquent en partie les raisons pour lesquelles Allan Stephens, citoyen britannique, réside depuis plusieurs années , avec son épouse Katia, « une très belle française », et ses trois enfants à Villedieu les Poêles où il a installé son atelier de peintre.

Allan définit sa peinture comme figurative mais engagée, saturée, parlante, voire provocante. Le visiteur de passage, l’amateur d’art, interloqués, n’auront pas d’autre solution que de s’arrêter devant ses tableaux pour les contempler et constater que, à l’instar de ses modèles, ce ne sont en fait que des taches de couleurs peintes sur un grand rectangle blanc ; preuve qu’il existe encore de nos jours une place pour la peinture figurative dans une monde où tout devient numérique.

Peintre autodidacte, Allan Stephens maîtrise à la perfection l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, la gravure et la sérigraphie. Son oeuvre, d’une rare diversité, compte de nombreux portraits, des nus, des scènes de la vie quotidienne à la campagne, mais aussi et surtout, ces vaches de race normande qu’il se plait à croquer. C’est en sillonnant le bocage, qu’il est tombé amoureux de ces bovidés à la robe blanche tachetée de fauve qui portent des lunettes et broutent paisiblement, à l’ombre des pommiers, dans de riches et verts pâturages. La sensibilité qui s’exprime au travers de leur regard, leur élégance l’ont immédiatement séduit au point d’en faire ses modèles préférés.

En couchant sur la toile cette normande, bien de chez nous, dans un style très personnel qui n’est pas sans rappeler, sous certains aspects, celui d’Andy Warhol, Allan Stephens considère avant tout son sujet comme un modèle, comme une vedette qui pose loin des champs de pâquerettes. Souvent représentée en gros plan, de manière toujours colorée, sa beauté s’exprime par son côté paisible, au travers de ses attitudes et l’échange entre le peintre et sa muse.

Ce regard différent porté sur nos voisins des champs par Allan Stephens est le regard d’un simple citadin qui nous offre, ici, une occasion rêvée de redécouvrir et d’apprécier, aux travers de ses toiles, toutes plus originales les unes que les autres, la beauté et le charme d’un des symboles les plus emblématiques de notre région.



2476 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®