Bandeau accueil Normandie Héritage
Jusqu’au 03 Août 2014 : LES Z’ESTIVALES, Arts de la Rue - Le Havre. - Jusqu’au 31 Août 2014 : Le Trésor Normand - La Barre de Semilly. - Jusqu’au 28 Septembre 2014 : Exposition photo Vol au-dessus des boucles de la Seine normande - Quai de la Libération - Duclair. - Jusqu’au 5 Octobre 2014 : Exposition d’Arts Plastiques - Musée Victor Hugo de Villequier. - Jusqu’au 26 Octobre 2014 : 150 ans d’histoire industrielle - Musée de la Corderie Vallois - Notre-Dame-de-Bondeville - Jusqu’au 11 Janvier 2015 : Exposition « A la table des Normands » - Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville. - 25 Juillet 2014 : Spécial 70ème Anniversaire - Evreux fête la libération. - 27 Juillet 2014 : Les Dimanches de l’Abbaye - Du Bois et des Cordes - Abbaye aux Dames de Caen. - 01 Août 2014 : Les Mystères d’Evreux : Le Secret de Louis XI - Evreux. - 01 au 14 Août 2014 : 20ème édition des Traversées Tatihou - Ile Tatihou - 02 et 03 Août 2014 : Fête Saint-Germain - Moyaux. - 08 au 15 Août 2014 : La Semaine Acadienne - Saint-Aubin-Sur-Mer - 08 Août 2014 : Les Mystères d’Evreux : Le Secret de Louis XI - Evreux. - 08 au 17 Août 2014 : Festival Jazz en Baie 2014 - 22 Août 2014 : Spécial 70ème Anniversaire - Evreux fête la libération. - 22 et 23 Août 2014 : Nuit des Funambules - Trouville - 23 Août au 07 Septembre 2014 : Jeux équestres Mondiaux Normandie 2014 - 29 Août 2014 : Les Mystères d’Evreux : Le Secret de Louis XI - Evreux. - 13 au 21 Septembre 2014 : Festival International de Cerf-Volant - Dieppe - 22 au 28 Septembre 2014 : Championnat du Monde de Kayak Polo 2014 - Thury-Harcourt - 27 et 28 Septembre 2014 : Fête aux Normands - 11 Octobre 2014 : Découverte de l’église Saint-Christophe de Reuilly. - 15 Novembre 2014 : Dégustation de thés - La Brûlerie Moderne - Evreux. - 13 Décembre 2014 : Découverte des nouvelles archives et de documents anciens - Evreux. -

Le Véritable Camembert de Normandie

Normandie Héritage
Crédit photos : Jean-Claude Girard
Reproduction interdite.
23786 vues

Né à Camembert, au coeur du Pays d’Auge, parti à la conquête du monde à la fin du 19ème siècle, ce fromage à pâte molle, à la croûte blanche et fleurie, épousant la forme d’un cylindre plat, présenté dans sa boite en bois et dont le nom est étroitement lié à celui de Normandie est, sans conteste, un des plus beaux fleurons de notre industrie laitière.

La fabuleuse histoire du Véritable Camembert de Normandie débute à la fin du 18ème siècle, pendant la révolution française, à la ferme de Beaumoncel dans un petit village du Pays d’Auge. Au cours de l’année 1791, Marie Harel , fermière originaire de Crouttes vivant à Camembert, offre l’hospitalité à l’Abbé Charles-Jean Bouvoust, un prêtre réfractaire venu de Brie, qui, pour lui marquer sa reconnaissance, lui aurait alors confié le secret de fabrication d’un fromage de sa région ; donnant ainsi naissance au Camembert.

D’abord commercialisé sur les marchés de la région de Vimoutiers, le Camembert de Normandie connaît bientôt un destin exceptionnel grâce à Marie Peynel, petite-fille de Marie Harel, et de son époux puis à Victor Peynel, son petit-fils, qui le fait goûter à l’empereur Napoléon III de passage à Surdon , le 10 août 1863, à l’occasion d’un voyage inaugural sur la ligne de chemin de fer Paris-Caen. Estimée à 600.000 unités en 1855, la production de camemberts ne cesse, dès lors, de croître au fil des années au point d’atteindre les trois millions d’unités en 1870.

Camembert, Les raisons du succès

L’apparition du chemin de fer et de sa boite en peuplier caractéristique , inventée vers 1890 par Eugène Ridel, facilitent son transport sur de longues distances et contribuent largement à sa diffusion, tout d’abord en France puis à l’étranger où il s’impose, au tout début du 20ème siècle, sur l’ensemble des marchés du monde entier. De la même manière, la découverte du penicillium candidum en 1910 permet de faire évoluer notablement le produit, notamment en lui donnant cette croûte blanche et fleurie qu’on lui connaît aujourd’hui.

Victime de son succès commercial, le Camembert de Normandie fait, très tôt, l’objet de contrefaçons. Faute de protection particulière, le mot « camembert » considéré comme un terme générique tombé dans le domaine public, sa fabrication échappe à la Normandie . Face à cette concurrence déloyale, les producteurs normands s’organisent et créent le Syndicat des fabricants du Véritable Camembert de Normandie en 1909. Sa première assemblée se tient le 20 mars 1909. Le 31 juillet de cette même année, M. Vignoboule, son président fraîchement élu, déclare « Est camembert un fromage à pâte molle égouttée, ni pressée, ni malaxée, légèrement salée, à moisissures superficielles, de format rond, du poids maximum de 350g, d’un diamètre de 10 à 11 cm , dont la matière sèche renferme un minimum de 38% de matière grasse, provenant du lait de vache et fabriqué en Normandie ».

Ce produit de tradition, naturel, racé, à la saveur fruitée légèrement relevée, apprécié des gourmets et des connaisseurs, dont la fabrication d’une pièce de 250 g nécessite 2,2 litres de lait provenant exclusivement de Normandie et 30 à 35 jours pour un fromage « fait à coeur », répond encore de nos jours à ces critères édictés il y a près d’un siécle. Outre son aspect gustatif, ce produit vivant, non pasteurisé, est aussi un trésor de bienfaits pour notre Capital Santé. Ses apports en calcium, en phosphore et en vitamines A et B, font du Camembert de Normandie un allié précieux tant en terme de croissance qu’au niveau nerveux et musculaire.

AOP, La reconnaissance d’un savoir-faire unique

Estampillé VCN (Véritable Camembert de Normandie), le Camembert de Normandie décroche le label rouge en 1968. Il faut attendre 1983 pour que le Camembert de Normandie au lait cru, moulé à la main et à la louche, bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée et 1996 pour l’Appellation d’Origine Protégée, sigle officiel européen de qualité délivré en 1996. Dans un soucis de préserver l’authenticité et la qualité de ses produits, le Syndicat Interprofessionnel de Défense de l’Appellation d’Origine Camembert de Normandie, créé en 1997, outre le fait de maintenir et développer un savoir-faire unique, veille aussi aux bonnes pratiques indispensables à la fabrication du Camembert traditionnel. Ses travaux, ont notamment permis, au cours de l’année 2005, de réviser l’AOC Normandie en renforçant son cahier des charges mettant, entre autre, l’accent sur le rôle prépondérant de la race normande et l’importance de l’herbe dans la ration alimentaire de base des troupeaux.

Depuis le 1er mai 2009, date de disparition des A.O.C , les Véritables Camemberts de Normandie au lait cru arborent le logo A.O.P sur leurs étiquettes, un signe de qualité et d’origine européen partagé par 26 pays, soit un demi milliard de consommateurs européens.



      > La Normandie sur Internet
      Annuaires des principaux sites et blogs normands, présents sur la Toile, classés par Théme.
      > Cuisine Traditionnelle Normande
      Un éventail de recettes Normandes, authentiques et savoureuses, simples à réaliser.
      > Escapades Gourmandes
      Une sélection de bonnes tables et de restaurants proposant une cuisine gourmande et créative, alliant tradition et modernité.
      > Sortir en Normandie
      Agenda, Annuaire culturel Normand, Festivals, Concerts, soirées, expo, théatre, spectacles, cinéma ...
      PREVISIONS METEO - NORMANDIE
      Copyright © normandie-heritage.com - logo modèle déposé - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
      | Page d'Accueil | Mentions légales |