Vers un renouveau des Races Normandes


mots cléMots clé :

Races avicoles normandes

|

La Normandie , terre d’excellence attachée à son identité paysanne, est le berceau de nombreuses races d’animaux domestiques aux caractéristiques uniques. Du Pays de Caux au Mont Saint-Michel en passant par le Pays d’Auge, ces animaux qui ont pour nom Bresse Normande, Gelinotte de Caumont, Blanc de Hotot, Avranchin ... ont fait la fierté de ceux qui nous ont précédé.

Dans la seconde partie du vingtième siècle, la sélection et la génétique ont bien failli faire disparaître à jamais ces races locales au profit de souches industrielles de piètre qualité, au patrimoine génétique réduit a minima, jugées plus performantes que nos races ancestrales. Si ce phénomène a principalement touché les animaux de basse-cour, les animaux de ferme, comme le cochon de Bayeux, la chèvre des fossés ou la vache normande, n’en ont pas pour autant été épargnés. Probablement éblouis par une certaine modernité, nous avons, dans ce domaine comme dans d’autres, probablement manqué de “chauvinisme” et de conviction.

Grâce aux efforts et au remarquable travail de conservation réalisés par de simples particuliers et des associations, ces races dont les noms fleurent bon le terroir et qui, depuis des lustres, peuplaient nos campagnes, reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène. Ces animaux rustiques, utiles, paisibles, aimant le grand air et bien acclimatés à notre région dont ils sont originaires, ont largement contribué au renom de la Normandie et de la gastronomie française.

A une époque de malbouffe quasi généralisée, ces produits authentiques , pour peu qu’on veuille bien leur accorder quelque importance , constituent à terme une excellente réponse tant pour les consommateurs avisés que pour les éleveurs potentiels à la recherche de nouveaux débouchés. Ces animaux, aux qualités exceptionnelles, peuvent, en effet, avoir à leur manière un impact non négligeable sur notre économie, nos habitudes de consommation voire notre santé. Qui plus est, tout en maintenant des savoir-faire locaux ou régionaux, ils valorisent et confortent aussi l’image de marque de la Normandie à travers le monde.

La sauvegarde de ces espèces passent par leur valorisation au travers des circuits commerciaux. Les choses changent peu à peu. La vache de race normande, un temps mise à l’écart au profit de la race Holstein, semble de nouveau avoir le vent en poupe. Le cochon de Bayeux, en voix de disparition il y a encore quelques années, a refait son apparition dans les fermes du Bessin. Gageons que, dans les années qui viennent, et pour peu que nous en fassions la demande, les poules de Gournay, de Crèvecœur ou du Merlerault, les canards de Duclair ou de Rouen, et les blancs de Hotot remplaceront, pour notre plus grande satisfaction, la plupart des poules, canards, canetons et lapins, le plus souvent issus de l’élevage intensif, vendus sur les marchés de Normandie et chez les détaillants.

Outre l’aspect consommation qui vient d’être évoqué, ces animaux constituent aussi une richesse génétique non négligeable, un réservoir de souches originelles qu’il nous faut impérativement préserver tant en terme de bio-diversité que, comme nous le verrons plus loin, pour palier aux éventuelles erreurs d’une science qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.

La conservation, la transmission de notre patrimoine vivant et de nos traditions dépendent exclusivement de notre capacité à répondre aux invitations et aux initiatives lancées par les différents conservatoires de Normandie et certains entrepreneurs soucieux de la qualité et de l’authenticité de leurs produits. Les races normandes nous donnent, aujourd’hui, rendez-vous avec l’histoire, avec ... notre histoire.



4383 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®