Louis Runemberg


mots cléMots clé :

Peintures et Pastels

|

Windows Art

|

Louis Runemberg
La rue à l’écran - Windows Street - Huile sur toile © Louis Runemberg

Louis Runemberg, artiste peintre, sculpteur et photographe normand, est né le 25 mars 1969 à Mont Saint Aignan dans le département de la Seine-Maritime. Issu d’un milieu modeste, quatrième d’une lignée de six enfants, sa petite enfance et sa personnalité seront marquées par un frère mort-né dont ses parents n’arriveront pas à faire le deuil.

Très jeune, passionné par le dessin, c’est au cours de visites organisées par son école dans les musées et autres lieux culturels de Rouen qu’il développe sa mémoire visuelle. Dès l’âge de 15 ans, il entre aux Beaux-arts de Rouen où il étudie le dessin et les techniques graphiques sous la direction de François Lagis. Ses parents ne pouvant subvenir à ses besoins, il se voit contraint de travailler sur les marchés de Sotteville-les-Rouen pour payer ses fournitures artistiques et ses frais d’inscription.
A 18 ans, il est admis à l’académie de peinture des Beaux-Arts de Rouen. Plus jeune académicien de son cours, marqué par l’influence impressionniste, il peint le nu et le portrait.

En 1990, Louis expose l’ensemble de ses œuvres au palais des Congrès de la ville de Rouen. C’est là qu’il rencontre la première femme de sa vie avec laquelle il fera un bout de chemin. Quelques années plus tard, en 1994, entraînant sa compagne d’alors dans ses pas, il revient à l’académie de peinture de Rouen où il continue à étudier et à peindre le nu et le portrait dans les ocres et les terres de sienne.

En 1998, un drame familial, la naissance d’une enfant mort-né, perturbe sa vie. Des images morbides hantent sa mémoire. Louis vit à la limite de la dépression et engage un combat pour la vie. Ses toiles serviront d’exutoire à sa souffrance. Malgré les tortures que la vie lui inflige, sa passion de l’art l’emportant, il s’initie au modelage dans l’atelier de Armelle Normand.

Artiste d’exception, en juillet 1999, Louis Runemberg, tombé entre temps amoureux d’Isabelle, devient peintre de l’Armada de Rouen. Aisément reconnaissable à son canotier et sa blouse blanche, il peint, avec enthousiasme, ces voiliers aux allures majestueuses venus des quatre coins du monde.

Louis Runemberg connaîtra une consécration amplement méritée en inscrivant son nom dans le grand dictionnaire Le Bénézit de la maison des éditions Gründ des artistes peintres sculpteur graveurs et dans les livres de cotation ArtPrice / Akoun / artvalue / auction / artnet.

Son art s’exprime dans ses nus comme dans ses portraits. Il y aborde des thèmes actuels avec une expression puissante, comme dans son cri du 11 septembre intitulé « Manhattan ». S’il maîtrise son art de manière incontestable, Louis Runemberg, en perpétuelle recherche, innove aussi en créant un nouveau concept pictural le « Windows Art » où il aborde de monde de l’inconscient et des états psychologiques.

Le concept Windows Art

Ce concept est inspiré par les vitraux des cathédrales et les fenêtres des immeubles de notre monde contemporain animés, quand vient le soir, par les lumières et les scènes de vie. cette idée s’appuie sur la phrase de Cézanne « Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude ». Elle devient, pour l’artiste, « une formule magique. Le trait noir valorise la couleur tout en l’entourant, en la soulignant  ».

Windows se veut être aussi une réponse à l’évolution de nos pensées, de nos ressentis. « Après plusieurs années d’étude sur la peinture aux beaux-arts, je m’aperçois que nous nous lassons des images des tableaux. Vient un moment de saturation où cette image ne nous apporte plus rien car elle a été assimilée par nos ressentis. J’ai donc l’idée d’apposer plusieurs images sur une même toile afin de diminuer ce sentiment de saturation car plusieurs images apportent plus de réponses à nos ressentis".

Enfin, Windows. « Ce sont des images de ma mémoire, de mon inconscient que je travaille tout d’abord à l’huile. C’est tout d’abord la peinture de l’instinct, de l’inconscient, du flou mis ensuite au net par le trait conscient constructif. Windows Art allie donc ces deux états psychologiques ».

Louis Runemberg
Nu au chapeau melon - Dessin © Louis Runemberg
Louis Runemberg
Nu à la sauvette - Huile sur toile © Louis Runemberg
Louis Runemberg
Music color - Huile sur toile © Louis Runemberg
Louis Runemberg
Stradivarius - Huile sur toile © Louis Runemberg
Louis Runemberg
Morgane - Windows Art - Huile sur toile © Louis Runemberg
Louis Runemberg
Louis Runemberg, créateur du Concept Windows Art © JCG




5175 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®