Edouard le Confesseur


mots cléMots clé :

Emma de Normandie

|

Edouard le Confesseur
Edouard le Confesseur

A la mort du roi Edouard le Confesseur, le 6 janvier 1066, se pose une douloureuse question. Qui de Guillaume de Normandie, son cousin, et Harold Godwin, son beau-frère lui succédera sur le trône d’Angleterre ? Cette question trouvera réponse quelques mois plus tard, le 14 octobre 1066, au soir de la bataille de Hastings.

Fils de Ethelred II dit "le mal avisé", roi d’Angleterre, et de Emma de Normandie, fille de Richard Ier duc de Normandie, Edouard le Confesseur est né à Islip, en Angleterre, vers l’an 1005. Imprégné de culture normande, profondément religieux, il séjourne à deux reprises en Normandie. La première fois de 1013 à 1014, quand il suit ses parents dans l’exil , suite au massacre de la Saint Brice et pour échapper à une Angleterre en proie aux ambitions danoises ; la seconde pendant le règne de Cnut le Grand.

A la mort de son père, en 1016, Emma s’étant remariée avec Cnut le Grand, roi d’Angleterre et de Norvège , Edouard quitte l’Angleterre. En 1035, à la mort de Cnut, Edouard voit la Couronne d’Angleterre lui échapper au profit de son demi-frère Harthacnut, fils de Cnut et de Emma, qui lui demande de rentrer en Angleterre en 1041 tout en lui promettant de l’accueillir parmi ses conseillers. Edouard répondant à cette invitation emmène avec lui un certain nombre de fidèles et de conseillers qu’il avait connu lors de son long exil normand. Un an plus tard, le 8 juin 1042, Harthacnut meurt de manière soudaine abandonnant le trône d’Angleterre à Edouard dont le couronnement est célébré le 3 avril 1043 dans la cathédrale de Winchester.

A peine arrivé au pouvoir, Edouard vit sous l’emprise de Godwin, comte de Wessex, un des plus puissants personnages du royaume. Au fil des ans le pouvoir de Godwin ne cesse de croître. Edouard, conscient d’avoir contribué à l’ascension de Godwin et se sentant menacé, la rupture entre le roi et le comte de Wessex devient dès lors inévitable.

En 1051, la politique pro-normande d’Edouard ravive les tensions. Godwin s’étant rebellé contre le pouvoir royal, ce dernier est condamné, ainsi que ses proches, à prendre la route de l’exil ; exil de courte durée puisqu’il revient en Angleterre en juin 1052 contraignant le Confesseur à écarter du pouvoir bon nombre de Normands nommés par ses soins à des postes clés. Le triomphe de Godwin est de courte durée puisqu’il décède subitement au cours du mois d’avril 1053. C’est probablement à cette période que Edouard reçoit son cousin Guillaume de Normandie à la cour d’Angleterre et qu’il fait de lui son successeur légitime ; promesse réitérée, semble t-il, au printemps 1064, lors de la venue de Harold en Normandie. En effet, Edouard ayant fait voeu de chasteté, son mariage avec Edith, fille de Godwin, est un échec et laisse planer le doute quant à sa succession.

Pieux, exempt d’ambitions, bien plus préoccupé du bien-être d’autrui et de son salut devant l’éternel que de son royaume, le règne d’Edouard le Confesseur n’en sera pas moins marqué par la prospérité et une paix quasi ininterrompue à l’exception d’une incursion au Pays de Galles pour prêter main forte au roi Malcolm III d’Ecosse. Après plus de 23 ans de règne, le vieux roi décède le 6 janvier 1066, après avoir, semble-t’il, offert sur son lit de mort la couronne d’Angleterre à son beau-frère Harold, fils de Godwin.

Edouard le Confesseur, canonisé en 1161 par le pape Alexandre III, est enterré à l’Abbaye de Westminster qu’il avait lui-même fait édifier, selon le modèle normand, et qui avait été consacrée, quelques jours auparavant, le jour de Noël 1065.



6548 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®