Etienne de Blois


mots cléMots clé :

Etienne de Blois

|

Mathilde

|

Etienne de Blois
Etienne de Blois - Extrait des Chroniques de Pierre de Langtoft - 15e siècle

Bien né, et courageux, fils d’Etienne II, comte de Blois, et d’Adèle de Normandie, fille de Guillaume le Conquérant, Etienne, futur comte de Boulogne et de Mortain, est né à Blois au cours de l’année 1096. En 1115, il se voit remettre le comté de Mortain avant d’épouser Mathilde, fille du comte de Boulogne et de Marie d’Écosse, vers 1125, dont il aura cinq enfants.

En décembre 1135, au lendemain de la mort du roi Henri Ier d’Angleterre et bien qu’ayant prêté serment d’allégeance à Mathilde l’Emperesse après la disparition de Guillaume Adelin, Etienne, rejetant l’idée qu’une femme puisse régner sur le royaume, mais aussi préféré à sa cousine par une majorité de barons normands, profite de l’absence de cette dernière pour s’emparer du trésor, se faire couronner roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, avec la bénédiction du pape Innocent II, et prêter l’hommage vassalique à Louis VII, roi de France, pour le duché de Normandie.

Si les premières années de son règne se montrent relativement paisibles, en 1138, tandis que Geoffroy V d’Anjou et son armée entrent en Normandie , David Ier d’Ecosse, l’oncle de Mathilde, envahit le nord de l’Angleterre. Défait à Cowton Moor près de Northallerton, à la bataille de l’Etendard, David Ier met bas les armes et signe le traité de Durham en 1139. Malgré ce premier succès qui lui apporte le soutien des barons du nord, Etienne ne peut empêcher l’Angleterre de sombrer dans une guerre civile qui durera près de dix neuf ans ; guerre au cours de laquelle barons anglais et normands, partisans de Mathilde et d’Etienne n’auront de cesse de s’affronter.

Mathilde de retour en Angleterre en août 1139, après avoir conquis la plupart des provinces de l’ouest de l’Angleterre, relance les hostilités. Etienne, désormais surnommé "l’usurpateur", défait et capturé lors de la bataille de Lincoln, le 2 février 1141, est déposé et emprisonné à Bristol. Libéré quelques mois plus tard, suite à un échange de prisonniers après la capture de Robert de Gloucester , demi-frère de Mathilde, lors de la déroute de Winchester, Etienne retrouve son trône en novembre 1141.

La guerre que se livrent les deux camps n’en est pas pour autant terminée. En décembre 1142, Etienne n’est plus maître du duché de Normandie. Geoffroy V d’Anjou, époux de Mathilde l’Emperesse, s’est entre temps emparé de la couronne ducale et fait reconnaître, officiellement, duc de Normandie par le roi de France. Geoffroy d’Anjou, après avoir remis de l’ordre dans les affaires du duché, ne tarde pas à revendiquer le trône de Henri 1er Beauclerc au bénéfice de son fils Henri et menace Etienne d’une intervention militaire outre Manche.

Au cours de l’année 1148, Mathilde quitte l’Angleterre pour la Normandie alors que Etienne dont l’autorité semble en partie restaurée, plus enclin à assurer sa succession, ne parvient pas, faute de volonté, à mettre un terme à l’anarchie qui ruine le pays. Il lui faut malheureusement vite déchanter quand les troupes de Henri Plantagenêt, après une première tentative avortée en 1149, débarquent en Angleterre en janvier 1153, mais aussi et surtout lorsqu’il apprend le décès de son fils, Eustache IV de Boulogne, au mois d’août de cette même année. C’est ainsi que, contraint forcé et privé d’héritier, Etienne se résout enfin à accepter un compromis. Par le traité de Wallingford (ou de Winchester) , signé le 6 novembre 1153, Etienne reconnaît officiellement Henri, le fils de Mathilde et de Geoffroy V d’Anjou, comme son unique successeur. Suite à une appendicite, Etienne décède à Douvres le 25 octobre 1154 ouvrant ainsi la voie au futur Henri II d’Angleterre, comte d’Anjou et du Maine, duc de Normandie et premier roi de la dynastie des Plantagenêts. Etienne de Blois repose aux côtés de son épouse à l’Abbaye de Faversham qu’ils avaient, tous deux, fait construire en 1147.



3652 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®