Guillaume le Roux


mots cléMots clé :

Guillaume le Roux
Statue de Guillaume Le Roux - Cathédrale de Canterbury - Angleterre

Guillaume dit « le Roux » , second fils de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre, accède au trône d’Angleterre sous le nom de Guillaume II d’Angleterre en 1087 tandis que son frère aîné, Robert Courteheuse, hérite du duché de Normandie et que Henri, surnommé « Beauclerc », lettré, patient et rusé, se voit remettre le Comté de Mortain et une rente de 5000 livres. Le règne de Guillaume le Roux , chevalier courageux et généreux, sera marqué par l’expansion normande jusqu’aux frontières de l’Ecosse et du Pays de Galles.

A peine arrivé au pouvoir, Guillaume le Roux entre en conflit avec les barons normands d’Angleterre. Ces derniers, sous la conduite d’Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant, sommés par Guillaume de choisir entre leurs possessions en terre d’Angleterre et celles situées en Normandie, se rebellent en 1088 et militent en faveur de la réunification des deux états sous la bannière de Robert Courteheuse, duc de Normandie. Ce dernier n’ayant pu trouvé un appui suffisant outre Manche, Guillaume parvient à faire taire les révoltés.

En 1091, Robert Courteheuse, brave, généreux mais débauché, étant incapable de tenir le duché, Guillaume vole à son secours pour mettre un terme aux guerres privées, fomentées par Henri Beauclerc, qui mettent la Normandie à feu et à sang. Pour contrer les tentatives de prise de pouvoir de la part de leur frère cadet, Robert et Guillaume scellent un pacte prévoyant que si l’un des deux meurt, l’autre lui succèdera automatiquement.

Répondant à l’appel du pape, Robert Courteheuse décide de prendre le chemin de Jérusalem et confie son duché à Guillaume qui, dans un premier temps, rétablit l’ordre en Normandie avant d’entreprendre en 1097 la construction de la forteresse de Gisors qui fixe de manière définitive la frontière entre la Normandie et l’Ile de France.

De retour en Angleterre, Guillaume le Roux trouve la mort, de manière suspecte, le 2 août 1100. Accident ou complot ? Nul n’en connaît les circonstances exactes. Ce jour là, Guillaume retrouve son frère cadet Henri Ier Beauclerc, Gilbert de Clare et Gauthier Tirel à Brockenhurst pour une partie de chasse dans la forêt de New Forest. L’histoire dit que Gauthier Tirel aurait tiré une flèche en direction d’un cerf. Par mégarde, la flèche ayant manqué l’animal, elle aurait atteint Guillaume le Roux en pleine poitrine ; le tuant sur le coup. Une pierre debout , plantée au milieu d’une clairière, rappelle encore de nos jours ce funeste événement.

Guillaume n’ayant pas de descendance, Robert Courteheuse étant occupé à guerroyer contre les “infidèles”, Henri 1er Beauclerc, son jeune frère, s’empresse de prendre la route de Winchester pour s’emparer du trésor royal et de la couronne d’Angleterre. Aidé en cela par Gilbert et Roger de Clare, Henri 1er Beauclerc est officiellement couronné roi d’Angleterre le 5 août 1100.

De retour en Normandie au printemps 1100, mis devant le fait accompli et bien que laissant planer la menace d’un débarquement en Angleterre, Robert Courteheuse reconnaît finalement les droits d’Henri 1er Beauclerc à la couronne d’Angleterre en échange d’une rente annuelle. En fait, la querelle ne fait que commencer entre les deux frères.



4533 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®