Richard II le bon


mots cléMots clé :

Fécamp
Statue de Richard II le bon - Abbaye de la Trinité de Fécamp © Jean-Claude Girard

Sous le règne de Richard II, la Normandie connaît à la fois paix et prospérité. Dotée de structures administratives modernes, le clergé réformé et placé sous l’autorité ducale, la Normandie fait figure , dès cette époque, de modèle aux yeux des princes d’Occident.

En 996, à la mort de son père Richard Sans-Peur, Richard II de Normandie, dit «  l’Irascible » ou « le Bon » , encore mineur, vient à peine de prendre les destinées du Duché en main que son autorité est déjà battue en brêche et que la colère gronde dans les campagnes.

Guillaume, Comte d’Hiémois et demi-frère de Richard, refusant de reconnaître l’ autorité de ce dernier, est capturé puis emprisonné par Raoul d’Ivry. Privé du Hièmois, après s’être vu accordé le pardon de son frère, Guillaume se réconcilie avec Richard qui lui confie le Comté d’Eu.

Au cours de la même année, alors que les villes du Duché prospèrent, la disette qui règne dans les campagnes ne fait que renforcer la panique qui s’est emparée de tout l’Occident à l’approche de l’An Mil. Confrontés à une crise agraire sans précédent, les paysans affamés, réunis en Assemblée, après avoir vainement tenté de faire entendre leur voix, se révoltent. C’est par les armes et dans le sang que Raoul d’Ivry fait taire la révolte des paysans du Bocage au cours de l’année 997.

Dans les premiers jours de l’An 1000, un incident d’apparence somme toute anodine sera la source d’événements aux conséquences incalculables quelques soixante ans plus tard. Cette année là, le roi d’Angleterre Ethelred II dit le "mal avisé" monte une expédition punitive contre le duché de Normandie dans le but d’éradiquer les bases arrières Vikings implantées dans la presqu’île du Cotentin. Ce raid repoussé par Néel de Saint-Sauveur, vicomte du Cotentin, les troupes anglo-saxonnes taillées en pièce, Etherel n’a pas d’autre alternative que de négocier un traité de paix avec Richard de Normandie ; traité qui sera scellé en 1002 par les fiançailles et le mariage de sa sœur d’Emma avec le souverain d’Angleterre. De cette union naîtra Edouard « le Confesseur », futur roi d’Angleterre, dont la succession se réglera, quelques années plus tard, au soir de la célébre bataille d’Hastings.

Vassal et allié fidèle du roi de France, Richard II participe en 1006 à plusieurs expéditions en Bourgogne et en Flandre. Robert le Pieux, reconnaissant, lui apporte son soutien dans les conflits frontaliers avec le Maine et la Bretagne qui l’opposent à Foulque Nerra et à Eudes de Blois. Parallélement, Richard II entreprend de profondes réformes. Il transforme le duché en un état moderne, stable et prospère. Son règne marque la fin de la colonisation scandinave en Normandie. Les derniers arrivants se fondent peu à peu dans la masse. La Normandie fait désormais partie de la civilisation chrétienne sans pour cela renier ni ses origines ni sa culture qui font son originalité. Contrairement à ses prédécesseurs qui ne portaient que le titre de Comte de Rouen, Richard endosse officiellement celui de Duc de Normandie.

En 1017, l’abbaye du Mont-Saint-Michel , construite à la demande de Richard 1er, sert de cadre à la célébration du mariage de Richard II de Normandie et de Judith de Bretagne, sœur du comte de Rennes. De cette union, naîtront six enfants parmi lesquels Richard et Robert que l’histoire retiendra sous le nom de Robert "le Magnifique". Richard II de Normandie meurt au cours de l’année 1027. Il est enterré aux côtés de son père à l’abbaye de la Trinité de Fécamp. C’est son fils aîné Richard qui, sous le nom de Richard III de Normandie, prend alors en main les destinées du duché. Son règne sera malheureusement de courte durée. En effet, le jeune duc trouve mystérieusement la mort, le 6 août 1027, abandonnant le duché de Normandie à son frère Robert suspecté d’assassinat.

Fécamp
Sarcophage des ducs de Normandie - Abbaye de la Trinité de Fécamp




3720 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®