Richard Ier Sans-Peur


mots cléMots clé :

Emma de Normandie

|

Fécamp
Statue de Richard 1er Sans-Peur - Abbaye de la Trinité de Fécamp © Jean-Claude Girard

Richard, héritier du duché de Normandie n’a que dix ans lorsque son père Guillaume Longue-Epée est assassiné en décembre 942 à Piquigny. Un conseil de régence est alors désigné mais Louis IV d’Outremer , sous couvert de protection, fait transporter le jeune duc à sa cour de Laon et met en place des hommes à sa solde sur tout le territoire normand.

Louis IV d’Outremer s’associe à Hugues le Grand pour dépecer le jeune duché de Normandie. Le roi s’attaque à l’Evrecin pendant que Hugues le Grand s’empare de Gacé, d’Evreux et assiège Bayeux. Bernard le Danois parvenant à convaincre Hugues le Grand de se lancer en campagne contre le roi des Francs et appelant Harald à la Dent Bleue, roi du Danemark, à la rescousse attire Louis IV et son armée dans un guet-apens.

En 945, Harald à la Dent Bleue débarque à l’embouchure de la Dives. Avec l’aide des troupes normandes, il met en déroute l’armée franque à Varaville. Louis IV d’Outremer, fait prisonnier au cours de la bataille, tombe aux mains de Hugues le Grand et voit ses fils retenus en otages à Rouen. Entre temps, avec la complicité d’ Osmond de Conteville, d’Yves de Bellême et de Bernard de Senlis, Richard , devenu adolescent, parvient à s’évader de la cours de Laon. De retour à Rouen, Richard s’empresse de chasser les suppôts de Louis IV et fait reconnaître l’indépendance du duché par les Grands du royaume carolingien. Louis IV d’Outremer n’en a pas pour autant dit son dernier mot. Libéré en juillet 946, il récidive et s’attaque de nouveau à la Normandie. Ce qui, à l’origine, ne devait être qu’une simple formalité se transforme en massacre. Les forces coalisées composées de l’armée franque, des armées du duc de Bourgogne, d’Arnoul Ier, comte de Flandre, et du duc de Bretagne Alain Barbetorte, sont mise en déroute et défaites au combat de la Rougemare près de Rouen.

Le souvenir de Rougemare n’est pas encore effacé quand, en 957, Richard fait l’objet d’une tentative d’assassinat de la part de Lothaire, nouvellement sacré roi des Francs. Le complot déjoué, Richard part en campagne contre Lothaire et ses alliés bretons, promptement ramenés à la raison. Quatre ans plus tard, ce dernier tend de nouveau un piège aux Normands qui, cette fois, écrasent l’armée royale. En 965, le traité de Gisors met fin aux hostilités. Lothaire renonce à toute suzeraineté sur la Normandie.

Après un début de règne difficile et une période troublée, la paix régne enfin à nouveau sur la Normandie. En 960, Richard épouse Emma, fille de Hugues le Grand, duc de France , et se voit confier la tutelle du futur roi Hugues Capet. Richard et Emma n’ayant pas eu d’enfants, c’est d’un mariage « more danico » avec Gunnor de Crépon que naîtront Richard, son successeur, et Emma de Normandie, future reine d’Angleterre et mère d’Edouard le Confesseur.

Sous le règne de Richard 1er, le pouvoir ducal se renforce et s’appuie sur l’Eglise qu’il protège et contrôle. Les liens avec la Scandinavie sont encore bien visibles comme en témoigne l’intervention de Harald à la Dent Bleue en 945. La Normandie reste une terre d’accueil et d’intégration pour de nombreux Vikings en quête de patrie. La Normandie retrouve la paix et la prospérité. Richard fait reconstruire et embellir la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Il enrichit aussi l’abbaye de Saint-Ouen et fait réformer le Mont Saint-Michel où il installe une communauté Bénédictine et fait édifier une Abbaye - Notre-Dame-Sous-Terre - sur les fondations de l’oratoire fondé jadis par Aubert. Richard 1er meurt au cours de l’année 996. Il est enterré au monastère de la Sainte-Trinité de Fécamp qu’il avait, lui-même, fondé quelques années auparavant.

Fecamp
Vestiges du château des ducs de Normandie à Fécamp © JCG
Fecamp
Tombeau des ducs de Normandie - Abbaye de la Trinité de Fécamp © JCG




4711 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®