Normandie Héritage

Normandie 1944. Les plumes de la Liberté


Auteur : Jean Quellien

#DDay  

#BatailledeNormandie  

Normandie 1944 : Les plumes de la Liberté

Le 6 juin 1999 au matin, les armées alliées sont en route pour la Normandie. A côtés des soldats, dans les planeurs, dans les navires et les barges de débarquement, il y a des journalistes venus de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d’Australie ou du Canada. Sur les talons de soldats, risquant eux-mêmes leur vie, ils vont rendre compte, avec honnêteté et sensibilité, du cataclysme qui s’abat sur la Normandie.

Il sont attentifs aux mouvements de troupes, mais surtout ils regardent ceux qui font la guerre. Comme ces jeunes Américains qui, près de Cherbourg, apparaissent à Erny Pile « terriblement pathétiques ». Comme ce pilote dont le planeur a été abattu et qui est resté douze heures allongés par terre « écrasé par le poids des morts et trempé de leur sang ».

Mais leur attention va aussi aux populations civiles dont l’univers vient de s’écrouler. Les mots et les gestes de bienvenue sont sincères, malgré les morts et la destruction des villes et des villages.
Le récit de ces reporters, ces témoignages, nous replongent dans le côté absurde et monstrueux de la guerre. Ils restituent le courage et la détermination de nos libérateurs, auxquels répond la reconnaissance des Normands, attachés plus que tout à la liberté.

Auteur : Jean Quellien
Illustrateur : Sylvain Mellot
Editions Normandie Magazine
Hors Série bilingue Français/Anglais
Relié
144 pages
ISBN : 978-2954144412

Eté 1944 : La Normandie dans la Tourmente ...

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.