Normandie Héritage

Homard grillé au Calvados.


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Calvados de Normandie

|

Coquillages et crustacés

|

Homard de Normandie

|

Homard de Normandie, crème d'Isigny et Calvados AOC © JCG

Produit de luxe réservé aux grandes occasions, le homard bleu de Normandie est, par beaucoup, considéré comme le plus fin et le plus recherché des crustacés, pour son côté festif, pour le goût et la délicatesse de sa chair d’une fermeté incomparable. Contrairement à beaucoup d’autres recettes, celle du homard grillé, légère, sans artifice inutile et simple à réaliser, a pour principal avantage de garder intact le goût, le caractère et la texture d’un met d’exception de plus en plus présent, d’année en année, sur nos tables de réveillon, à Noël et à la Saint Sylvestre.

Ingrédients pour 2 personnes

2 homards bleus de Normandie (femelles de préférence) d’envrion 600 gr
80 gr de beurre d’Isigny
25 cl de crème épaisse d’Isigny
1 cuillère de Calvados AOC de Normandie
1 citron jaune
Sel & poivre du moulin

Préparation du homard

Plonger un à un les homards vivants tête la première dans un court bouillon en ébullition ou dans de l’eau bouillante légérement salée. Les ébouillanter 4 à 5 minutes durant avant de les plonger dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Une fois refroidis, fendre les homards en deux dans le sens de la longueur . Ôter et jeter la poche à graviers. Réserver le corail. Mettre le four sur la position Gril.

Extraire le jus d’un citron. Faire ramollir le beurre à température ambiante. Mélanger le beurre et le corail. Verser la crème dans une casserolle. Porter la crème à ébullition. Ajouter le beurre et le corail. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une sauce épaisse et onctueuse. Ajouter le Calvados hors du feu. Intégrer progressivement le jus de citron. Goûter et ajuster la sauce à votre convenance. Poivrer et saler le tout.

Disposer les demi-homards sur un plat à four, côte à côte ou tête béche, la chair tournée vers le haut. Napper les homards de sauce. Disposer le tout sous le gril. Laisser cuire les homards 8 à 10 minutes durant en veillant à les arroser de sauce toutes les 2 à 3 minutes. Servir le tout, immédiatement, dès la sortie du four.

Bon appétit !

Accompagnement

Riz sauvage, riz pilaf ou rizotto aux crevettes.